Martine POTIN-GAUTIER

Professeur émérite de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour Institut IPREM/LCABIE, Pau, France

  • Article de bases documentaires : P3872 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Couplage HPLC-ICP-MS et application à la spéciation

    Une séparation par chromatographie en phase liquide haute performance (HPLC) couplée à une détection par spectrométrie de masse à plasma induit (ICP-MS) permet de répondre aux impératifs environnementaux, industriels et réglementaires. Découvrez  les principes généraux et les contraintes de ce couplage.

  • Article de bases documentaires : P2720 (relu et validé)
    ICP-MS : couplage plasma induit par haute fréquence – spectrométrie de masse

    L'ICP-MS (Inductively Coupled Plasma-Mass Spectrometry), technique de quantification élémentaire basée sur l'analyse par spectrométrie de masse d'ions générés par un plasma à couplage inductif, fait dorénavant partie intégrante du parc analytique de nombreux laboratoires

  • Article de bases documentaires : NM8015
    Défis analytiques liés aux nanomatériaux

    Les nanomatériaux sont au cœur des préoccupations des scientifiques tant leurs caractéristiques physico-chimiques et leur taille leur confèrent des propriétés uniques. L'évolution des outils d'observation et d'analyse de la matière a permi l'étude à l'échelle nanométrique. On appelle nanomatériau des objets dont une des dimension est comprise entre 1 et 100 nanomètres. De part leur taille, ces particules ont très souvent une surface spécifique importante, entrainant des propriétés bio-physico-chimiques particulières, mais également ue mobilité et une réactivité précise. Cet article propose de faire le point sur ces particules, en présentant en premier lieu l'intérêt de leur étaude. Ensuite, quelques exemples d'applications sont présentés, naturels ou non. Enfin, les perspectives de développement futur sont abordées.

  • Article de bases documentaires : P3872
    Couplage HPLC-ICP-MS et application à la spéciation