Laurent POLAC
Référent NVH structure GMP - Renault, centre technique de Lardy, Lardy, France
ARTICLE INTERACTIF
Découvrez quelles sont les différentes sources de bruit dans un moteur automobile à combustion interne et quels sont les axes de recherche pour limiter ces émissions de bruit.
ARTICLE INTERACTIF
Une des sources de bruit dans une automobile est due aux vibrations du groupe moto-propulseur. Comment peut-on modéliser et limiter ces phénomènes vibratoires ?
Le contrôle du bruit des moteurs d’automobiles est certainement un des problèmes vibro-acoustique les plus difficiles à résoudre, ceci est dû entre autres à la complexité de la structure et des phénomènes d’excitation, aux contraintes environnementales sur les gaz d’échappement et à la recherche des performances en consommation de carburant et en puissance disponible. Les phénomènes en jeu dans la vibro-acoustique des groupes motopropulseurs sont décrits, notamment les sources internes, le comportement dynamique de la structure et le rayonnement acoustique de l’enveloppe externe du moteur. Sont passés en revue ensuite les efforts d’inertie, les bruits de combustion, des systèmes d’injection, de distribution et d’alimentation.