Jacques POIRIER
Professeur émérite de l’université d’Orléans - CEMHTI – Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute Température et Irradiation, CNRS, Orléans, France
ARTICLE INTERACTIF
La corrosion ne frappe pas seulement les métaux, les dégradations chimiques des céramiques portées à haute température peuvent se révéler importantes. La composition et la gamme des céramiques sont très diversifiées, par contre leurs mécanismes réactionnels de la corrosion restent limités.
Savez-vous que les propriétés des céramiques réfractaires, notamment leur infusibilité, sont directement liées à leur organisation à l’échelle de la microstructure ? L’ensemble de leurs caractéristiques leur permet de résister aux très fortes températures qu’elles subissent en utilisation.
Les réfractaires de sidérurgie ont des performances qui dépendent des conditions d’utilisation en relation avec la fabrication du métal liquide. Mais quelles sont les sollicitations subies par ces matériaux et comment classer les différents types de dégradation qui en découlent ?
L’élaboration de l’acier nécessite des procédés complexes réalisés dans de nombreux outils soumis à des conditions extrêmes et garnis de matériaux réfractaires. Qu’il s’agisse de température, de cyclage thermique, d’atmosphère et de corrosion, ces matériaux subissent des sollicitations variées, qui leur imposent des performances spécifiques.