Michel PLUVIOSE
Professeur honoraire du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) - Paris, France
Un rendement optimum des turbomachines est un impératif de recherches tant théorique qu’expérimental. Apprenez l’origine et la nature des dissipations d’énergie mécanique qui altèrent l’échange d’énergie dans une turbomachine.
Découvrez les différentes familles de turbomachines de compression et de détente, leurs organes constitutifs, ainsi que leurs particularités. Dans ces machines tournantes, le transfert d’énergie a lieu entre une partie solide, le rotor, et un fluide.
Cet article traite des turbomachines à fluide compressible, c’est-à-dire aux compresseurs et turbines, et des éventuels coefficients de similitude géométrique pouvant les unir. Après une présentation de leurs caractéristiques de fonctionnement, il aborde l’analyse des différentes variables pouvant définir le fonctionnement d’une turbomachine à fluide compressible. Cette analyse dimensionnelle est ensuite confrontée à une étude directe ce qui conduit à une nouvelle représentation des caractéristiques des turbomachines.
Cet article étudie la similitude de turbomachines géométriquement semblables caractérisées par leur longueur de référence et par la nature du fluide compressible (masse volumique et viscosité dynamique). Le choix a été fait d’aborder ce travail sous deux angles différents : celui de l’analyse dimensionnelle après définition de variables indépendantes et dépendantes, et celui de l’étude directe qui consiste à adapter les lois générales de la similitude d’un écoulement fluide dans un canal au cas des turbomachines.
Comment établir l’équation fondamentale des turbomachines ou théorème d’Euler à partir des caractéristiques cinématiques de l’écoulement ? Ce dernier est considéré comme permanent dans toutes les parties fixes et mobiles de l’ensemble mécanique.