Benoît PLANCOULAINE
Maître de conférences à l’Université de Caen - Normandie Univ, UNICAEN, IUT de Caen, Département Mesures Physiques, Caen, France - Normandie Univ, UNICAEN, INSERM, ANTICIPE, Caen, France - Faculty of Medecine, Vilnius University, Vilnius, Lituanie
ARTICLE INTERACTIF
La polarisation de la lumière est l’étude du champ électrique généré par les flux lumineux et sa propagation dans les dispositifs optiques. Découvrez comment le formalisme vectoriel à deux dimensions de Jones décrit ce phénomène en y incluant la diffraction et les interférences.
ARTICLE INTERACTIF
Découvrez comment l’approximation géométrique pour les systèmes dioptriques et catadioptriques conduit à deux approches distinctes, la première menant aux lois de Descartes, la seconde mettant en relief la portée des caustiques. Le guidage de la lumière est traité au travers d’exemples applicatifs.
ARTICLE INTERACTIF
Abordez deux applications de l’optique de Fourier sous forme « d’écriture » et de « lecture ». La première est analogique avec le filtrage, le contraste de phase ou l'interférométrie par speckle, la seconde est digitale avec des dispositifs plus sophistiqués comme l’hologramme numérique ou la restitution d’objets virtuels.
ARTICLE INTERACTIF
L’optique de Fourier est indispensable à l’approche géométrique et ondulatoire des phénomènes liés à la propagation des ondes lumineuses. Retrouvez la définition et quelques propriétés de la transformée de Fourier avant d'aborder des exemples bien connus comme le réseau de diffraction.
ARTICLE INTERACTIF
Les caractéristiques d’un faisceau gaussien se modifient au passage d’un dispositif optique. La conjonction de l’optique matricielle et de la loi des rayons de courbure permet de comprendre ce phénomène exploité dans plusieurs applications, dont certaines sont biologiques.
Les faisceaux gaussiens occupent aujourd’hui une place importante dans un grand nombre de secteurs applicatifs. Découvrez les aspects théoriques du monde gaussien fondamental, mais également les procédures de mesures et les normes permettant leur caractérisation.
ARTICLE INTERACTIF
L'optique géométrique étudie la trajectoire de l'énergie lumineuse à travers un simple élément optique. Mais quand on superpose plusieurs éléments optiques pour former un système complet, la résolution du problème géométrique devient beaucoup plus complexe. Le formalisme matriciel est une réponse mathématique abordable à cette problématique.