François PIQUEMAL

Ingénieur Chercheur, Laboratoire national de métrologie et d'essais, Trappes, France

  • Article de bases documentaires : R1084 (relu et validé)
    Techniques de mesure de grandeurs électriques adaptées aux nanocircuits

    Le principe de la microscopie à sonde locale électrique permet d’accéder, avec une résolution spatiale de l’ordre du nanomètre, aux grandeurs telles que le courant, l’impédance ou encore le champ électrique. Chaque technique possède ses performances, ses sources d’erreur et ses pistes d’amélioration.

  • Article de bases documentaires : R908
    Étalons électriques fondamentaux actifs

    Les étalons électriques actifs sont développés par le Bureau national de métrologie pour réaliser et reproduire le volt et l'ampère. Cet article décrit les étalons primaires et secondaires de tension continue. Les équipements primaires exploitent l’effet Josephson alternatif. Ils permettent un raccordement des étalons secondaires, piles Weston saturées et références à diode Zener, avec de très faibles incertitudes. L'ampère, lui, est reproduit à partir de l'ohm et du volt. Mais il pourrait dans l'avenir être représenté au moyen d’un phénomène quantique, l’effet tunnel à un électron. 

  • Article de bases documentaires : R905
    Étalons électriques fondamentaux passifs

    Il est de la responsabilité du Bureau national de la métrologie, BNM, de maintenir des équipements étalons capables de réaliser et de conserver des unités. Cet article présente les équipements utilisés pour les étalons de capacité, d'inductance et de résistance, capables de mesurer respectivement le farad, le henry et l'ohm. Des étalons secondaires viennent supporter les équipements primaire du BNM pour transférer les unités électriques aux utilisateurs. Cet article décrit également ces équipements secondaires, leurs principes et les techniques d'étalonnage.