Francis PINSOLLE
Ingénieur ENSEM, Master of Sciences University of Philadelphia - Institut d’administration des entreprises (IAE), Aix-en-Provence, France
Le thermoformage, un des procédés majeurs de transformation des matières plastiques, s’opère à partir d’une plaque ou d’une feuille. Il permet de réaliser des objets d’épaisseurs très variables, et présente des avantages liés à ses coûts d’outillage peu élevés et à sa meilleure adaptation aux petites séries.
ARTICLE INTERACTIF
Mélanger des polymères et des charges revient le plus fréquemment à effectuer deux types d’opérations bien différentes : réduire la taille des entités à disperser et distribuer ces entités de façon homogène. Ces procédés impliquent la mise en œuvre d’écoulements complexes.
Découvrez les principaux outils de géométrie et de cinématique complexes permettant le mélange de plusieurs polymères ou d’un polymère avec des charges minérales ou des fibres de renfort. Ces opérations sont primordiales notamment dans la fabrication des nanocomposites.
L’obtention d’une feuille de polymère allégée peut se faire soit par voie chimique soit par voie physique. Deux technologies aux atouts différents selon la densité de la mousse polymère voulue. Cas de la feuille expansée destinée eu thermoformage pour l’industrie de l’emballage.
L'article commence par retracer l'historique du développement de la coextrusion, en soulignant son impact sur les marchés de la feuille et de la plaque. Après avoir évoqué les défauts classiques engendrés par les déformations et instabilités d'interface, il décrit les deux technologies génériques que sont la boîte de coextrusion et la filière multicanaux, en mettant en relief les détails de conception des matériels offerts sur le marché. Sont ensuite mentionnés les développements en cours concernant les multiplicateurs de couche et la mesure en continu par jauge IR des épaisseurs de couches. Enfin, il aborde la coextrusion multibandes, aspect moins connu du sujet mais néanmoins digne d'intérêt.
Une ligne d'extrusion de feuille et/ou de plaque est présentée au travers de chacun des sous-ensembles qui la composent. La description fonctionnelle détaillée de ces sous-ensembles est l'occasion de mettre en avant les problématiques qui relèvent spécifiquement de l'extrusion d'une feuille et/ou d'une plaque.