Frédérique PIERRESTIGER

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1338
    Définir le cycle de décision dans votre projet

    La plupart du temps, nous savons formaliser et représenter les jalons clés de notre projet, qui autorisent, en fin de phase, le passage à la phase suivante. Ces jalons ne représentent qu’une partie des décisions. Tout au long du projet, nous sommes amenés à prendre ou à faire prendre des décisions. Chaque décision à une incidence différente sur le fonctionnement ou la performance de notre projet. Il convient donc de pouvoir définir et mettre en place un cycle de décision, en amont du projet, qui nous permet de prendre ou de faire prendre la bonne décision par la bonne instance.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0959
    Gérer le départ d’un membre au sein de l’équipe projet

    Le départ d’un membre de l’équipe projet est une éventualité à laquelle tout chef de projet doit être préparé, et ce, quelle que soit la raison du départ. Certains motifs de départ pourront être anticipés, d’autres plus difficilement.

    Cette fiche vous permet de gérer le départ d’un membre de l’équipe, pour le chef de projet, les membres de l’équipe, les parties prenantes, le client.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0956
    Intégrer un nouveau membre dans l’équipe projet

    Dans la vie du projet, il arrive qu’un ou de nouveaux collaborateurs rejoignent l’équipe projet en cours de projet. Pour un bon fonctionnement, tous les membres de l’équipe projet doivent partager la même vision du projet et les mêmes objectifs. Il faut donc que tous les membres de l’équipe projet puissent participer activement et positivement à l’intégration du nouvel arrivant.

    Cette fiche aide chacun à trouver de nouveaux repères, assurer la continuité de la bonne marche de l’équipe et du projet.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0880
    Définir les critères de succès du projet

    Dans le cadre de votre projet, un certain nombre d’objectifs ont été fixés, en particulier en termes de délais, coût, qualité et livrables. Il est simultanément nécessaire de définir un certain nombre de critères de succès qui permettront de dire si le projet est réussi, et pourquoi il l’est.

    On rappellera ces quelques notions préliminaires :

    • un critère permet de réaliser un tri, de choisir, et sert de base de jugement ;
    • un facteur est un élément concourant à un résultat ;
    • un objectif est le but, la cible.
  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0883
    Actualiser un plan de management de projet

    Pourquoi actualiser votre plan de management de projet ? Les raisons sont multiples :

    • parce qu’il est le document de référence qui établit le cadre de travail du projet. Il est important qu’il reflète en permanence la réalité du fonctionnement du projet, lequel est susceptible d’évoluer au fil du temps pour diverses raisons : il est donc nécessaire de le mettre à jour à une fréquence régulière lors de sa rédaction ;
    • parce qu’il est à la fois la feuille de route de votre projet et un document fédérateur autour de lui. Il permet d’évaluer les résultats au passage des différents jalons et en fin de projet, mais aussi de s’assurer de l’engagement de tous sur des objectifs et une stratégie partagés ;
    • parce qu’il facilite le suivi des évolutions de votre projet et en formalise les changements, modifications et autres décisions ;
    • parce qu’il apparaît comme une pratique rassurante pour l’équipe projet et votre direction : il montre formellement que le projet est suivi et permet de communiquer efficacement autour de lui ;
    • parce qu’il constitue un moyen de capitaliser – la connaissance, les leçons apprises – et de tirer des enseignements pour améliorer les pratiques, les méthodes d’estimation (délai, budget, qualité, etc.) et de suivi. Façon de participer à la réussite des projets futurs !