Jean-Pierre PETITET
Directeur de recherche (CNRS) Laboratoire d’ingénierie des matériaux et des hautes pressions Institut Galilée, université Paris XIII
La pression est un paramètre thermodynamique incontournable en chimie et en physique de la matière minérale et vivante. La pression et la température sont utilisées en routine pour explorer la réponse des systèmes chimiques dans leurs divers états thermodynamiques. Cet article étudie l’effet de la pression sur les liquides et fluides moléculaires. L’état fluide n'est pas toujours facile à appréhender car il présente des domaines où la thermodynamique doit faire appel à des notions de physique statistique qui dérangent la conception classique des lois de la thermodynamique.
Cet article décrit l'effet de la pression sur les solides. Pour les solides, les valeurs des pressions appliquées qui peuvent atteindre, en statique, plusieurs térapascals. À ce niveau, l’environnement électronique des atomes est perturbé et les propriétés de la matière modifiées, ce qui a permis de mettre en évidence des phénomènes tels que le point critique solide-solide, la dissociation moléculaire et de nouvelles formes de transitions de phases.