Alain PERSON

Ingénieur hygiéniste Laboratoire d’hygiène de la Ville de Paris

  • L'être humain et son entourage émettent une pollution gazeuse qu'il faut savoir caractériser et mesurer. Cet article expose les recommandations pour la mise en œuvre des mesures de ces polluants gazeux. Ces recommandations doivent permettre l'obtention de résultats pleinement représentatifs de la situation à étudier. Quelques éléments de chimie concernant l'atmosphère viennent conclure cette présentation.

  • Article de bases documentaires : P4031
    Pollution atmosphérique gazeuse - Mesure des gaz

    L'être humain et son entourage émettent une pollution gazeuse qu'il faut savoir caractériser et mesurer. Cet article analyse la plupart des polluants d’intérêt présents en phase gazeuse dans la basse couche de la troposphère.  Pour chaque composé, on décrit successivement et brièvement les sources et les propriétés, puis les différentes techniques de mesure utilisables.

  • Article de bases documentaires : P4030
    Pollution atmosphérique gazeuse - Principes de mesure

    L'être humain et son entourage émettent une pollution gazeuse qu'il faut savoir caractériser et mesurer. La mesure est complexe car la plupart des composants du milieu atmosphérique sont présents sous forme de traces. De plus la mesure d'un composé peut induire des interférences avec d'autres composé. Enfin la composition du milieu présente une grande variabilité dans le temps et dans l'espace. Des stratégies adaptées de mesures doivent donc être mises en place, qu'elles concernent des mesures par télédétection ou par prélèvement.