Pierre PERROT
Professeur émérite, laboratoire de métallurgie physique - Université des Sciences et Technologies de Lille
Bases de la thermodynamique nécessaires aux sidérurgistes, notamment les rappels des expressions des enthalpies libres.
Cet article traite des laitiers (mélange d’oxydes fondus présent au-dessus de la fonte ou de l’acier ) et réfractaires, plus particulièrement des propriétés physiques telles que diagrammes de phases, viscosité, ainsi que sur la notion de basicité des laitiers et des modèles thermodynamiques.
Comment interviennent les non-métaux (oxygène, soufre, azote, carbone et phosphore) en sidérurgie ? Pour le comprendre, vous devez maîtriser la thermodynamique des systèmes mis en jeu : diagramme d’Ellingham, changements d’état...
Cet article présente quatre tableaux de propriétés thermodynamiques de l’eau, trois pour les domaines biphasés ; un pour l’équilibre liquide et vapeur. Les valeurs ont été élaborées sur la préconisation par l’IAPWS (International Association for the Properties of Water and Steam), à l’exception des domaines extrêmes de températures (au-delà de 1 500 K) et de pressions (au-delà de 0,05 MPa). Sont reportées masses volumiques, enthalpies, entropies, capacités thermiques à volume et pression constantes. Des équations sont livrées pour le calcul des grandeurs thermoélastiques et l’énergie interne.
Les propriétés thermodynamiques des composés organiques sont rassemblées en un tableau donnant, pour chaque composé, sa formule brute, son nom, son état, son enthalpie standard de formation, son entropie standard et sa capacité thermique, toutes ces grandeurs étant tabulées à 25 degrés Celsius. Les enthalpies de combustion, et les enthalpies libres de formation n’apparaissent pas, mais les calculs sur la base des valeurs tabulées sont présentés. Les valeurs relatives aux composés minéraux les plus souvent rencontrés dans les réactions organiques ont été ajoutées. En présence de données calculées et de données expérimentales, les dernières ont été retenues sauf lorsqu'elles s'écartaient trop des données calculées, qui ont dans ce cas été considérées plus réalistes.
Troisième partie d'un ensemble consacré aux propriétés thermodynamiques des composés minéraux, cet article présente les capacités thermiques et les enthalpies de transition des éléments.
Cet article s’inscrit dans un projet de présentation des grandeurs thermodynamiques nécessaires au calcul des constantes d’équilibre de réactions entre composés minéraux. Les valeurs présentées sont celles recommandées par Codata (Comité de données pour la science et la technologie), elles concernent les enthalpies standards de formation et les entropies standards.
Cet article contribue à la présentation, sous forme de tableaux, des grandeurs thermodynamiques nécessaires au calcul des constantes d’équilibre de réactions entre composés minéraux. Les valeurs présentées sont celles recommandées par Codata (Comité de données pour la science et la technologie), elles concernent les enthalpies standards de formation et les entropies standards pour 151 espèces avec leur intervalle de confiance.