Sylvain PERRET
Ingénieur Arts et Métiers - Ex-responsable CFAO Outillage PSA Mulhouse - Ex-responsable Co-conception carters et culasses PSA La Garenne
Comme tout domaine de l’industrie actuelle, l’outillage ne cesse d’évoluer, et celui en rapport avec la fonderie n’est pas exclu. Les outilleurs, qui se doivent de posséder de nombreuses compétences techniques, en savent quelque chose, ils sont tenus d’allier technologie et prix de revient. Cet article traite de la fabrication des outillages de fonderie jusqu’à leur finalité. Toutes les étapes de la fabrication sont parcourues, de la programmation numérique de l’usinage, à sa réalisation, jusqu’à l’ajustage et le montage de l’outil. Pour terminer, les perspectives de développement et d’avenir de cette filière sont évoquées, avec notamment la place récente du prototypage rapide dans le sable ou l’obtention d’outillages à partir de carbone pulvérulent.
En fonderie, les outillages sont les moyens matériels qui vont permettre de réaliser l'action de mise en forme du métal liquide. Ces procédés sont conduits soit avec des moules permanents, donc réutilisables (fonderie sous pression, coquilles), soit avec des éléments constituant des moules non permanents (plaques modèles, boîtes à noyaux, gabarits et modèles). Cet article expose tout d’abord la constitution, puis la démarche de conception des outillages de fonderie. Cette dernière débute avec l’analyse de moulage de la pièce et notamment les critères à retenir. Les particularités associées à la fonderie sous pression, dont le procédé squeeze-casting, et à la fonderie gravité sont ensuite détaillées.