Jeanne Périé
Rédactrice scientifique - Pigiste
Le tantale est un métal gris qui est extrait de mines, souvent en association avec d’autres éléments, en particulier avec le Nobium dans un mélange appelé « coltan » (c’est une contraction de « colombite » et «tantalite », minerais bruts contenant respectivement ces deux éléments). Il appartient à la liste des matières premières critiques, établie par l’Union Européenne et les Etats-Unis[1]. Il est également qualifié de « minerai de conflit » [2]. Quelles sont donc ses particularités controversées ?
La dernière foulée humaine sur le sol lunaire a eu lieu en 1972, lors de la mission Apollo 17. C’est donc le grand retour de la présence humaine sur notre unique satellite naturel qui sera effectué cinquante années plus tard grâce au programme Artémis dirigé par la NASA. Mais l’objectif de ce programme ambitieux ne sera pas d’y rester quelques jours à des fins d’exploration, mais bel et bien d’y vivre et d’y travailler !
Le contexte difficile de dérèglement climatique, auquel s’ajoutent les conséquences de la pandémie de Covid et la guerre en Ukraine, génère actuellement une tension inhabituelle sur les demandes de matières premières agricoles en Europe. Il est à craindre que cette tension perdure dans le temps. L’utilisation des drones agricoles pourrait permettre aux agriculteurs de faire face à la demande en gérant leurs activités de manière optimisée.
L’année 2021 a été annoncée comme exceptionnelle en terme de levée de fonds par les start-ups Françaises [1]. Dans le domaine des innovations quantiques, la levée de fonds d’Alice&Bob en date du 10 mars 2022 a atteint un record, à savoir 27 millions d’euros, après celui de Pasqal de 25 millions d’euros en 2021. Qui débourse ces fonds et pourquoi ?
Des films hollywoodiens tels que « Top Gun » et des bandes dessinées avec les héros Tanguy et Laverdure ont popularisé le métier de pilote de chasse auprès des jeunes. Ces belles images ne doivent cependant pas nous faire oublier que ce métier est très exigeant, tant du point de vue intellectuel que physique, comme nous l’explique Gilbert Michel, ancien pilote de chasse.
Le marché de niche du jet d’affaires est réservé à un petit nombre d’entreprises à cause des exigences techniques particulièrement élevées et du faible nombre de clients potentiels. La société Dassault Aviation rivalise de créativité face à ses concurrents : son petit dernier, dénommé « Falcon 10X », dans la catégorie des jets d’affaires, allie très hautes performances et confort extrême.
Une mission à bord de la station spatiale internationale, comprenant de multiples expériences scientifiques et technologiques, n’est pas seulement orientée vers les sciences fondamentales. Elle donne également lieu à des retombées sociétales. En effet, la société AdEchoTech développe et commercialise un système robotisé de télé-échographie testé, dans sa version simplifiée, à bord de l’ISS de manière journalière.
Les astronautes choisis pour séjourner dans l’espace sont des personnes en très grande forme physique et en excellente santé. Il a été constaté néanmoins qu’après un séjour de six mois en impesanteur à bord de la station spatiale internationale ISS, ces humains n’ont pas retrouvé leur constitution physiologique initiale après une année de rééducation, en particulier au niveau osseux. Afin de remédier à ce type de problèmes, le CNES (centre national des études spatiales) organise des expériences de simulation d’apesanteur, dont celle dite « d’immersion sèche ». Rencontre avec Guillemette Gauquelin-Koch, responsable sciences de la vie au CNES, qui coordonne cette expérience ainsi que toutes les autres en lien avec les sciences de la vie, que ce soit au sol ou à bord de l’ISS.
La conquête de l’espace, ouverte avec le bip-bip du Spoutnik soviétique en 1957, est devenue une réalité pour chaque citoyen de la planète Terre en juillet 1969, avec la conquête de la Lune lors de la mission Apollo 11 de la NASA. Depuis cette date, de nombreux astronautes sont allés dans l’espace, mais très peu sont des femmes. Rencontre avec Claudie Haigneré, première et pour l’instant seule femme astronaute Française à avoir séjourné dans l’espace.
Les vols en micro-pesanteur du « Zéro G », popularisés par des reportages de vulgarisation scientifique, font rêver enfants et adultes. Mais cette vision cache la vraie mission de cet avion : la recherche scientifique.