Julien PAYEN
Docteur de l'université de Valenciennes en mécanique des matériaux - Ingénieur de l'École nationale supérieure des arts et industries textiles - Responsable de projets - UP-tex, Tourcoing, France
Depuis de nombreuses décennies déjà, sont apparues des fibres de spécialités dites "bicomposantes". Comprenant deux, voire trois polymères, elles apportent de nouvelles propriétés, comme la finesse, la surface spécifique, ou encore des fonctionnalités aux matériaux textiles. C'est un marché qui représente 200 000 tonnes dans le monde, avec en tête les producteurs japonais et américains. Le présent article a pour but de définir et classer ces fibres, de présenter leurs procédés de fabrication et de mise en oeuvre, et enfin de lister quelques applications.
Apprenez pourquoi le non tissé, avec ses propriétés de porosité, d’absorption et de résistance, est aujourd’hui le segment de marché le plus porteur de l’industrie du textile. Sa fabrication se déroule en trois étapes, la formation du voile de fibres, sa consolidation, puis les traitements de finition.
Ont été retrouvées des momies datant de -3000 ans avant Jésus-Christ dotées de prothèses textiles. Depuis, les progrès des technologies textiles ont permis de répondre à des attentes et des fonctionnalités demandées par les professionnels de la santé. Selon le ministère de l'Industrie, les textiles techniques à usage médical représentent 10 % de la consommation mondiale (2,2 millions de tonnes) et 6 % en valeur (6 milliards d'euros). Ce segment fait partie des domaines d'application les plus dynamiques avec des taux de croissance supérieurs à la moyenne des textiles techniques.