Cyrille PAUTHENIER

Président et directeur scientifique - Abolis Biotechnologies, SAS, Évry, France

  • L’ingénierie du vivant a considérablement progressé ces dernières années afin de répondre à un besoin de production alternative propre et durable. Découvrez comment construire à la demande un organisme capable de produire par fermentation un composé voulu à partir de ressources issues de la biomasse végétale.

  • Article de bases documentaires : BIO801
    Composés produits par ingénierie métabolique

    L'urgence écologique et l'épuisement des ressources naturelles oblige l'industrie toute entière à repenser son mode de production. Depuis plusieurs décennies, l'ingénierie métabolique vise à concevoir «à la carte» des micro-organismes capables de produire par fermentation le composé chimique voulu à partir de ressources renouvelables. Cet article référence la grande majorité des composés produits par ingénierie métabolique depuis la création du domaine. À notre connaissance, il s'agit de la plus importante liste jamais publiée à ce jour.

  • Article de bases documentaires : BIO800
    Ingénierie métabolique et biologie de synthèse

    L’ingénierie du vivant a considérablement progressé ces dernières années afin de répondre à un besoin de production alternative propre et durable. Découvrez comment construire à la demande un organisme capable de produire par fermentation un composé voulu à partir de ressources issues de la biomasse végétale.