Patrice PARICAUD

Professeur de thermodynamique et de génie des procédés - Docteur de l’Imperial College London, Ingénieur de l’ENSIC Nancy - Unité de Chimie et Procédés (UCP), ENSTA Paris, Institut Polytechnique de Paris, Palaiseau, France.

  • Article de bases documentaires : AF6713 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Modélisation thermodynamique par calculs ab initio et approche COSMO

    En génie des procédés, la connaissance des équilibres de phase et des propriétés thermochimiques est primordiale pour le dimensionnement des opérations unitaires industrielles. Les modèles thermodynamiques prédictifs basés sur des calculs quantiques s’avèrent particulièrement utiles pour cette approche.

  • Article de bases documentaires : AF6215

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Modélisation thermodynamique des solutions d’électrolytes

    La modélisation des opérations unitaires impliquant des électrolytes est essentielle au dimensionnement de nombreuses installations industrielles. Elle permet notamment de déterminer les propriétés thermodynamiques des solutions, la composition des différentes espèces chimiques et les équilibres entre phases.

  • Article de bases documentaires : BE8030

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Détermination des propriétés thermodynamiques des fluides - Fluides purs

    La compréhension de la thermodynamique des équilibres entre phases sous pression est essentielle en génie chimique et énergétique. De nouveaux modèles permettent notamment un meilleur dimensionnement des systèmes et la réduction du nombre de points expérimentaux à déterminer.

  • Article de bases documentaires : BE8031

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Détermination des propriétés thermodynamiques des fluides - Mélanges

    En production de froid et d’énergie, la plupart des opérations unitaires concernent les mélanges et non pas les composés purs. Des modèles thermodynamiques prenant en compte les interactions moléculaires entre espèces chimiques différentes sont requis pour le calcul des équilibres entre phases.