Dominique PAJANI
Ingénieur de l'École Centrale de Lyon, ingénieur conseil - Président de l'Institut de la Thermographie - Expert près la Cour d'Appel de Versailles
L'évolution de la météorologie détermine l'instant adéquat propice pour que le diagnostic thermographique démontre les déperditions du bâtiment et non les restitutions de l'énergie venue de l'environnement ; l'inertie thermique des différentes structures du bâtiment est une source d'erreur d'interprétation habituelle. Le diagnostic se conclut par un rapport pertinent décrivant les observations et analysant les problèmes et leurs causes : isolation thermique, pont thermique, défaut lié à l'air, défaut lié à l'eau ou à l'humidité, confort thermique...
La thermographie infrarouge est entrée dans le monde du bâtiment au milieu des années 2000 comme outil d'aide à la décision et puissante technique de contrôle de la performance énergétique. La caméra thermique cartographie aisément les déperditions radiatives, moins facilement les déperditions convectives et, si elle localise les fuites d'air, elle ne les mesure pas. Dans le contexte de la thermique statique, la thermographie progresse en formalisation et en quantification : on avance ici une méthode innovante de détermination de l'importance d'un défaut.
Les technologies des caméras thermiques sont basées sur des matrices de détecteurs quantiques ou thermiques. Les caméras sont caractérisées dans les deux espaces de l'imagerie thermique et de la mesure thermographique. On explique le saut technologique depuis les appareils à balayage mécanique, ainsi que les progrès à réaliser. La thermographie s'est développée dans toutes les applications de la thermique, en recherche et développement, en maintenance, en prévention, puis dans le bâtiment dès 2005. Elle connaît une croissance plus lente en contrôle de produits et de procédés et en contrôle non -destructif, CND.
La thermographie, le plus souvent infrarouge, est une technique de cartographie, quantitative et spatio-temporelle, de rayonnements thermiques ou luminances en provenance de la scène observée par la caméra thermique. On décrit l'émission du corps noir, la constitution du radiomètre et son équation, la construction de la courbe d'étalonnage et les propriétés radiatives des matériaux avant de développer l'équation de mesure radiométrique impliquant un ensemble de grandeurs d'influence et servant à la transcription en température. On liste enfin les sources d'incertitude de mesure.