Pascal PAILLARD
Professeur de l'Université de Nantes, - Responsable de la Formation en Soudage à Polytech Nantes, - Responsable de l’équipe de Recherche, - ID2M de l'IMN (UMR 6502), - Nantes, France
ARTICLE INTERACTIF
Le soudage à l’arc sous protection gazeuse avec électrode réfractaire permet de produire industriellement des soudures de très haute qualité sur les matériaux les plus divers. Découvrez la description complète de ce procédé, ainsi que les défauts les plus fréquemment rencontrés.
ARTICLE INTERACTIF
Connaissez-vous les essais destructifs permettant de contrôler les assemblages métallurgiques soudés ? L’opération de soudage introduit des modifications dans les propriétés des métaux, ces contrôles sont donc nécessaires, et d’autant plus importants si les deux matériaux sont de nature différente.
ARTICLE INTERACTIF
Les assemblages métallurgiques font l’objet d’essais destructifs devant respecter des normes et des codes. Découvrez les contrôles spécifiques aux assemblages soudés, que sont les essais de fissuration à chaud ou à froid, les essais de texture, les essais de pliage.
ARTICLE INTERACTIF
Le soudage est une des techniques d’assemblage des matériaux métalliques les plus employées. Découvrez les différents critères qui permettent de sélectionner le procédé de soudage selon une application donnée, ainsi que les risques encourus par les travailleurs en matière d’hygiène et de sécurité.
Bien qu’exclusivement manuel, le procédé de soudage à l'arc à l'électrode enrobée est encore très utilisé du fait de sa grande diversité d’applications et sa simplicité d’implantation. Découvrez la technologie liée à ce procédé de soudage en lien avec l’utilisation dans les assemblages mécano-soudés.
Cet article présente les normes couramment employées dans le cadre du soudage des matériaux métalliques. Un groupement par thématique a été réalisé afin de simplifier au maximum le travail du technologue ou de l’ingénieur soudeur afin que ce dernier puisse aisément retrouver la norme dont il aura besoin pour mener à bien son projet de fabrication. En effet, on peut parler ici de fabrication, car tous les aspects du soudage sont abordés : procédés, matériaux, conception, réalisation de l’assemblage, qualité, contrôles et hygiène et sécurité.