Denis OLLIVIER
Directeur de laboratoire - Service commun des laboratoires auprès de la DGCCRF et de la DGDDI, Laboratoire de Marseille, France
ARTICLE INTERACTIF
Les techniques d’extraction des lipides alimentaires sont diverses. Abordez la détermination des paramètres physico-chimiques et des indices de base caractérisant ces graisses. L’accent est mis sur l’analyse des composés majeurs : acides gras, triglycérides et phospholipides.
ARTICLE INTERACTIF
L’analyse des lipides ne serait pas complète sans l’étude de leurs composés mineurs, notamment la fraction insaponifiable, ainsi que des éventuels contaminants. La composition de ces familles de constituants est fondamentale pour la détermination de la qualité et de la pureté des corps gras.
L'analyse des lipides nécessite souvent d'être complétée par l'étude des composés mineurs constituant la fraction insaponifiable avec notamment la détermination des compositions en stérols, alcools triterpéniques, tocophérols, cires. L'article aborde également les paramètres de qualité avec notamment la recherche de contaminants. Il propose des méthodes de vérification de l'authenticité avec un focus particulier sur l'huile d'olive. Il cite de la façon la plus exhaustive possible les normes ou méthodes en vigueur qui peuvent être appliquées pour ces différentes analyses.
Cet article passe en revue les diverses techniques d'extraction pratiquées sur les lipides alimentaires ainsi que la détermination de leurs paramètres physico-chimiques. Il aborde l'analyse des composés majeurs (acides gras, triglycérides, phospholipides). Il cite de la façon la plus exhaustive possible les normes ou méthodes en vigueur qui peuvent être appliquées pour les analyser et les caractériser.