Florestan OGHEARD
Chargé d'affaires référent technique - Centre technique des industries aérauliques et thermiques, Villeurbanne, France
ARTICLE INTERACTIF
La mesure de niveau réclame la connaissance des conditions d’exploitation : grandeur à mesurer, nature et spécificités du produit, criticité de la mesure et conditions environnementales. L'optimisation du processus de mesure s'avère donc complexe, car il nécessite la prise en compte d’une multitude de paramètres.
ARTICLE INTERACTIF
La mesure de niveau, omniprésente dans de nombreux secteurs industriels, est complexe de par la diversité des conditions d'utilisation et des produits à mesurer. Découvrez les notions de base nécessaires à la compréhension des méthodes de mesure des niveaux de liquides et de solides.
ARTICLE INTERACTIF
Passez en revue les différents principes de mesure de niveaux des liquides, leurs bonnes pratiques de mise en œuvre et leurs paramètres d’influence. Systèmes à visualisation directe de fluides, à flotteur ou à plongeur, par mesure de pression ou par dissipation thermique, ils couvrent la totalité des problématiques rencontrées.
Comparez les trois types de méthodes de mesure, celles dédiées aux liquides, celles dédiées aux solides et celles communes aux deux. Des critères qualitatifs et quantitatifs, des performances à l’accessibilité en passant par l’influence du milieu, permettent de conduire une évaluation pertinente.
Les différentes technologies applicables à la mesure de niveau de solides à palette rotative, à membrane, à boule, pendulaire, par laser offrent un large panel de solutions. Les développements constants effectués par les constructeurs permettent de répondre à la spécificité de la mesure et d'améliorer son exactitude.
Découvrez l’éventail des procédures d’étalonnage actuelles disponibles en débitmétrie liquide répondant aux exigences liées à la qualité et l’efficacité d’un procédé industriel. Ces méthodes gravimétriques, volumétriques, ou par comparaison à un débitmètre étalon, doivent s’adapter à une problématique donnée.