Michel ODDI
Ingénieur de l’École supérieure d’électricité - Ingénieur senior à EDF Recherche et Développement
ARTICLE INTERACTIF
Le plan de protection d’un réseau de distribution publique à moyenne tension comporte deux volets, la protection contre les défauts polyphasés, et celle contre les défauts à la terre. Autant la première est simple à solutionner, autant la seconde requiert des dispositifs adaptés au régime du neutre.
ARTICLE INTERACTIF
Le plan de protection d’un réseau de distribution publique à moyenne tension, vaste programme de dispositions théoriques, doit assurer la sécurité des personnes, des matériels et la continuité de fourniture. Les défauts qui affectent ce type de réseau, qu'ils soient polyphasés ou monophasés, sont régis par des lois physiques intangibles et donc parfaitement caractérisés.
Le plan de protection d’un réseau de distribution publique à moyenne tension, vaste programme de dispositions théoriques, doit assurer la sécurité des personnes, des matériels et la continuité de fourniture. Pour ce faire, éliminer les défauts polyphasés et les défauts monophasés pouvant l’affecter.
La mise en œuvre d’un plan de protection exige une bonne connaissance des phénomènes électrotechniques qui se produisent lorsqu’un défaut affecte un réseau de distribution publique à moyenne tension. La circulation des courants en cas de défaut à la terre et le mécanisme d’apparition/disparition des défauts à la terre sont deux éléments essentiels pour d’une part, choisir des protections bien adaptées, d’autre part, déterminer des réglages pertinents. Les protections ampèremétriques ont des performances limitées en cas de défaut à la terre lorsque le neutre est mis à la terre par une impédance fixe, mais pouvant être améliorées grâce à des protections directionnelles. Ces protections sont d’ailleurs indispensables lorsque le régime de neutre est de type compensé, exigeant de disposer également d’une impédance de neutre réglable. Les évolutions actuelles des réseaux, en particulier le développement de la production décentralisée et l’installation d’indicateurs de passage de défauts sur le réseau, sont des éléments à prendre en considération.
Les réseaux de distribution publique à moyenne tension ont subi peu d'évolution jusqu'à récemment. Mais aujourd'hui, le raccordement de productions décentralisées de taille conséquente se traduit par de nouvelles contraintes qui doivent être prises en compte par les plans de protection de ces réseaux. Une autre évolution à prendre en considération est l'apparition de nouveaux dispositifs installés directement sur les lignes et câbles pour détecter le passage des défauts et faciliter les reconfigurations des réseaux. Par ailleurs, les technologies numériques permettent de mettre en oeuvre des principes de protection, notamment directionnels, qui à défaut d'être nouveaux, sont de plus en plus souples d'utilisation.