Maurice NONUS
Docteur, ingénieur de recherche - Université de technologie de Compiègne, Département de génie des procédés industriels - Centre de recherche de Royallieu, Compiègne, France.
Les bioréacteurs à usage unique contribuent très largement à la recherche et au développement des procédés biopharmaceutiques et biotechnologiques. Ces équipements apportent gain de productivité, souplesse, sécurité et diminution des contaminations croisées.
Par abus de langage, le terme fermentation est couramment utilisé en industrie pour désigner le procédé qui permet de réaliser les cultures cellulaires (de bactéries, levures et champignons, de cellules animales, végétales et d'insectes, de virus et bactériophages) et d'effectuer les réactions de bioconversion, qu'elles soient aérobies ou anaérobies. Le développement et la modernisation des fermenteurs ont bénéficié des progrès du génie génétique appliqués aux productions de métabolites traditionnels et des protéines recombinantes. Cet article expose la conception des fermenteurs industriels les plus utilisés, les critères qu’il faut retenir, et tous les aspects à prendre en compte dans leur réalisation.