Jean-Pierre MUZEAU
Professeur des universités - Directeur scientifique du Centre des Hautes Études de la Construction (CHEC) - Professeur honoraire de Polytech Clermont (ex CUST)
Quels sont dans une structure métallique de type bâtiment industriel le cheminement des efforts ? Cette connaissance est nécessaire afin de comprendre les équilibres du bâtiment et sa résistance aux contraintes extérieures.
Bâtiments industriels en acier : rôle et fonctionnement de leurs composants principaux.
Le bâtiment industriel à ossature métallique est une structure relativement simple ; l'étudier permet de bien comprendre le fonctionnement des structures en acier. Toutefois il existe plusieurs solutions possibles pour une même ossature métallique, retrouvez ici les avantages et inconvénients de ces solutions alternatives.
Quelle que soit la méthode de soudage utilisée, flamme oxyacétylénique, résistance au passage d’un courant ou arc électrique, la réalisation de la soudure nécessite d’adapter le type de soudure à l’assemblage voulu et de calculer les cordons de soudure associés.
Le choix des assembleurs dépend du type d’assemblage concerné : déplacements, vibrations, chocs... En fonction de ces caractéristiques, la solution retenue se portera sur des assemblages par procédés mécaniques (boulons) ou par soudage.
Les boulons, vis, rivets, clous, écrous et autres pièces métalliques permettent un large choix d’assemblages aux constructeurs métalliques. Leur mise en œuvre doit néanmoins se conformer aux normes européennes en vigueur.