Frédéric Monflier
Journaliste - rédacteur
Autoriser un paiement par la voix ? Certaines banques le font déjà, et Google se lance à son tour. Spécialiste de l’identification vocale, le professeur Jean-François Bonastre décrit les forces et les faiblesses de cette technique biométrique.
Le Covid-19 ayant eu raison de Laval Virtual, le salon dédié à la réalité virtuelle a été… virtualisé. Retour sur une première plutôt satisfaisante, même si la « magie » n’a pas aussi bien opéré.
Grâce à la puissance croissante des IA « apprenantes », les deepfakes gagnent en sophistication, obligeant les chercheurs à perfectionner leurs outils de détection. Vincent Claveau, chercheur à l’Irisa, explique les derniers développements en la matière.
Dévoilé ce lundi, le casque Lynx R1 de la start-up Lynx Mixed Reality mêle réalité virtuelle et réalité augmentée. Son inventeur Stan Larroque nous fait part de ses atouts et de son potentiel dans le monde professionnel.
A Marseille, des patients en attente d’une greffe de poumon vont bénéficier d’une thérapie préventive fondée sur la réalité virtuelle. Romain Streichemberger, président de C2Care, nous explique comment cette technique permet de réduire l'anxiété post-opératoire.
Si la robotisation progresse, certains domaines demeurent l'apanage des humains, en particulier dans les services. Un secteur où le robot social cherche sa place.
Les chaudières numériques recyclent la chaleur fatale rejetée par les équipements informatiques pour produire de l’eau chaude sanitaire. Qarnot vient de présenter la sienne.
Dédié à la réalité virtuelle et augmentée, le salon Virtuality était l’occasion de voir l’actualité en la matière. Retour sur les solutions les plus intéressantes.
Le composant électronique Zero Standby Energy promet d’annihiler la veille des appareils électriques, qui pèse sur la consommation énergétique. Il sera mis en vente en début d’année prochaine.
La première promotion d’ingénieurs spécialisés dans le véhicule autonome et connecté a fait sa rentrée à l’ECE. L’industrie automobile, qui a besoin de se réinventer, recherche activement ces nouveaux talents.
Consacré à l’électronique et à l’électroménager grand public, le salon IFA de Berlin s’est achevé mercredi 11 septembre. Retour sur les produits les plus novateurs ou les plus farfelus.
La prochaine compétition Hyperloop Pod, dont la dernière édition vient de se terminer, pourrait accueillir des étudiants français de l'Estaca, dont le projet Hyperion de train à hyper grande vitesse a été mis sur les rails.
L'association The Shift Project a fait ses calculs, rendus publics la semaine dernière : l'usage des Netflix et autres Youtube a produit 306 millions de tonnes de CO2 en 2018. Autant que l'Espagne.
A Vivatech, la robotique, l'IA, les objets connectés s'entremêlent avec les transports, l'énergie, la santé ou encore l'industrie cosmétique. Une véritable foire à l'innovation, dans tous les sens du terme, qui donne à voir chaque année de belles réalisations.
Le marché du drone de loisir piquant du nez, le français Parrot se focalise sur le monde professionnel avec l'arrivée d'un nouveau drone, Anafi Thermal, prévu pour l'imagerie thermique.
La réalité virtuelle et la réalité augmentée, loin de se cantonner à leur matrice 3D industrielle et manufacturière, gagnent d'autres métiers à la recherche d'une nouvelle forme de communication.
Le suivi rétinien se répand dans un nombre croissant de casques de réalité virtuelle, améliorant la netteté de l'image là où c'est nécessaire. Illustration avec le VR-1 de Varjo, présenté à Laval Virtual.
Dans une salle immersive, il est difficile d'échanger des points de vue quand tout le monde a le même. Le procédé Dual Eye Point permet de calculer deux images 3D, diffusée au travers d'un seul vidéoprojecteur.
En direct du salon Laval Virtual dédié à la réalité virtuelle : une entreprise française a présenté le Boarding Var, un système destiné à éliminer le phénomène de cinétose parfois induit par les casques de réalité virtuelle.
Convoquée à la grand-messe de la téléphonie mobile, l'industrie a mis l'accent sur la 5G et les écrans flexibles, espérant relancer un marché en berne.
Destiné aux architectes et aux métiers du BTP, le BLK3D de Leica Geosystems utilise la photogrammétrie pour indiquer rapidement les cotes, profondeur incluse, sur une image numérique.
Renfermant un écran à encre électronique, ce clavier offre la possibilité d'afficher les alphabets et symboles de son choix. Il s'adresse en priorité aux professionnels multilingues et aux créatifs.
Repéré au CES de Las Vegas, l'écran TV Dual Cell de la marque Hisense emploie deux dalles LCD, au lieu d'une seule, afin de renforcer le contraste de l'image. Il devrait être vendu en Europe l'an prochain.
Cette poignée, équipée de caméras, oeuvre de concert avec une IA pour identifier le contenu du panier et éliminer le passage en caisse en magasin. Son expérimentation débutera début 2019.
Imaginé par la société Neocean, l'Overboat réunit une propulsion électrique et des foils régulés pour voguer plus vite sur l'eau. Il était exposé sur le salon Nautic, à Paris.
La nouvelle Freebox Delta se voue, entre autres fonctions, au contrôle domotique, ce qui a conduit les équipes techniques de l'opérateur à élaborer un nouveau protocole radio.
A la manière des «living labs», le Turfu Festival de Caen, dont la troisième édition vient de s'achever, encourage le grand public à prendre part aux innovations de demain.
Le Mondial de l'Auto a accueilli pour la première fois le Mondial.Tech, un espace consacré en priorité aux start-ups. Retour sur les innovations les plus marquantes.
Le bateau Echodrone, expérimenté dans le port d'Anvers, sonde de manière autonome la profondeur de l'eau. Originalité : le cloud est à la barre.
En partie conçu en France, le casque de réalité virtuelle StarVR bénéficie d'un champ de vision de 210° et d'un innovant dispositif de suivi oculaire, qui accroît les performances graphiques. Sa commercialisation ne devrait plus tarder.
Les fournisseurs des installations techniques achèvent la conversion BIM de leur catalogue. Des propriétés à associer aux objets au partage des données, des questions restent en suspens.
Connectée aux installations techniques, la maquette BIM compose un avatar numérique et dynamique, utile aux opérations d'exploitation et de maintenance.
Hésitante il y a quelques années, la filière du bâtiment a amorcé le virage du BIM et s'apprête à vivre les nombreuses transformations induites par la maquette numérique et l'approche collaborative.
La maquette BIM d'un bâtiment peut aujourd'hui servir de référence pour le calcul du modèle thermique. Un précieux gain de temps pour les ingénieurs des bureaux d'étude.
Fabriquée par Sonnen, cette batterie destinée aux maisons individuelles repose sur un procédé Lithium-Fer-Phosphate pour stocker de l'énergie solaire. Objectif : favoriser l'autoconsommation.
Avec le Ludylab, les drones et la réalité virtuelle prennent leur quartier dans un petite commune de Vendée. Ses concepteurs rêvent de démontrer que l'idée du «living lab» peut s'exporter dans la France rurale.
Conçu par Qarnot, le radiateur QC-1 ne fait pas que chauffer : équipé de deux circuits graphiques, il mine des crypto-monnaies pour assurer une source de revenus à son propriétaire.
Dans la lutte contre l'obsolescence, la fabrication additive est perçue comme une solution innovante pour la production de pièces détachées et la réparation. Cette démarche se développe timidement, car les contraintes et les interrogations sont nombreuses.
Détecteur de poche consacré à la mesure de la radioactivité, Rium sera commercialisé à partir du printemps, auprès du grand public et des industriels.
La serrure de la start-up Havr troque le signal Bluetooth, jugé trop vulnérable, pour une clé encodée dans le flash du smartphone.
Deux robots, conçus par l'Inria, pourraient pénétrer puis observer les cavités découvertes il y a peu dans la Pyramide de Khéops. L'enjeu est de laisser un minimum de traces.
La filière du BTP a enrôlé tardivement les techniques de réalité virtuelle ou augmentée pour améliorer la conception des projets. La tendance va s'accélérer avec la généralisation de la maquette numérique.
Dans l'aéronautique et l'aérospatiale, les ingénieurs peaufinent leurs idées sur les jumeaux numériques 3D des avions et des engins spatiaux. La réalité augmentée démontre progressivement son efficacité dans les phases d'inspection et d'assemblage.
La batterie xStorage Home, à usage résidentiel, accompagne des panneaux photovoltaïques pour stocker l'énergie et promouvoir l'autoconsommation. Elle est le fruit d'un partenariat entre Eaton et Nissan.
Tenir un discours en public s'apprend d'autant mieux face à un auditoire virtuel aux réactions réalistes. Cette solution, basée sur un casque HTC Vive, est expérimentée chez Orange.
Le principe de régulation thermique promu par Moona pourrait aider les mauvais dormeurs à trouver le sommeil.
Informé de la température directement dans son champ de vision, le sapeur-pompier équipé de la technologie Seephar pourra distinguer les zones les plus chaudes dans un incendie et anticiper le danger.
Conçu par Soitec, le substrat FD-SOI améliore l'efficacité énergétique des transistors sans alourdir les coûts de production. Ces qualités sont prisées par la filière de microélectronique basse consommation.
La Fédération Française des Clusters de la Robotique est née avec l'ambition d'organiser la filière à l'échelle nationale et de stimuler son développement.
Le robot doit-il être doté d'une personnalité juridique ? De nouveaux textes pourraient lui accorder ce statut. Le cobot est-il légal ? Sans contestation, bien que la situation ait mérité des éclaircissements.
Les fabricants de robots de service, et en particulier de robots «sociaux», se positionnent sur le monde professionnel en s'appuyant sur des réseaux de partenaires. Un signe de maturité.
Sans délaisser l'innovation, ce salon annuel consacré à la robotique se concentre chaque année un peu plus sur les problématiques rencontrées par tous les acteurs de la filière.
Avec ce système d'aide au stationnement, le conducteur sort de son véhicule et surveille la manœuvre à l'aide de son smartphone. Un moyen pour Clarion et Hitachi Automative Systems de promouvoir leurs algorithmes d'analyse d'image.
La réalité virtuelle se généralise... et le salon Laval Virtual fait donc de même, explorant les nouveaux usages de la technologie dans le monde professionnel et grand public.
La société belge Mimesys expose à Laval Virtual sa plateforme de réunion holographique, grâce à laquelle les participants peuvent interagir dans un espace virtuel. Aller en réunion pourrait devenir plus plaisant à l'avenir...
Conçu par l'américain Daqri, le Smart Helmet est semblable à un casque de chantier, avec la réalité augmentée et une caméra thermique en prime.
La réalité augmentée peut avoir des applications dans le Smart Home et se consacrer au contrôle d'objets connectés. Démonstration avec Hayo, le capteur 3D qui permet de créer des interrupteurs virtuels.
Le manque d'interopérabilité est considéré comme une problématique majeure entravant l'essor du Smart Home. Bénéficiant d'un protocole radio modulaire, la nouvelle gamme d'accessoires domotiques, conçue par Avidsen, tente d'apporter une réponse.
Construction dédiée à la réalité virtuelle interactive, le Tumulte était exposé pour la première fois hors d'Angoulême, au salon Virtuality de Paris.
Consacrée à la réalité virtuelle et à ses applications, le salon Virtuality, premier du nom, se tient à Paris jusqu'à la fin de la semaine.
Ouvert à la mi-mars et imaginé par la société Immersion, vr-bnb sera une service de location de salles de réalité virtuelle à travers le monde. Objectif : rentabiliser les équipements et démocratiser la technologie.
Le Compute Module 3 est un Raspberry Pi 3 logé sur une barrette au format SO-DIMM. Une miniaturisation et une modularité requises pour entrer sur le marché de l'industrie et de l'embarqué.
A l'Université de Bourgogne, les calories dégagées par le datacenter ne s'échappent plus dans la nature. Elles sont réintroduites dans le réseau de chaleur, grâce à un dispositif adapté aux circuits hydrauliques à haute température.
Fabricante de lampadaires à énergie solaire, la jeune entreprise Sunna Design mise sur une solution de réalité augmentée pour accélérer la formation de son personnel.
Etudié pour les environnements de travail ouverts, Silent Space fait barrage au bruit ambiant, source de déconcentration. Si le principe n'est pas neuf, cette solution innove grâce à sa souplesse et son caractère préventif.
Ultra-portable au même titre que le smartphone qu'il accompagne, GoSpectro démocratise la spectroscopie comme outil de contrôle et d'analyse sur le terrain.
Inventée par la PME Systovi, la batterie Stock-R chauffe l'habitat, la nuit, à partir de l'énergie solaire stockée pendant la journée. Elle exploite le principe de la chaleur latente des matériaux à changement de phase.
Disco, l'aile volante atypique de Parrot, réalise des pointes à 80 km/h qui pourraient intimider les novices. Chuck, le copilote électronique, a mission de les rassurer.
Pour qu'elle soit spectaculaire, une séance de réalité virtuelle implique que le son soit tout aussi immersif que la vidéo. Arkamys y travaille, sur la base d'équipements techniques – le smartphone – accessibles au plus grand nombre.
Avec son nouveau luminaire LED, Lucibel déploie la technologie LiFi bidirectionnelle à une échelle industrielle. Les milieux professionnels seront les premiers servis.
Les milieux urbains évoluent, et la société avec elle. L'exposition «Mutations urbaines», à la Cité des sciences et de l'industrie, dévoile les nombreux aspects de ces transformations.
Capteurs, mathématiques et informatique : la société Mac Lloyd met sa technologie au service du sport de haut niveau. Le gain ne se compte pas qu'en centièmes ou en centimètres, mais aussi en prévention des blessures.
Equipements 3D dernier cri, stations de travail, bureau d'études... A Toulouse, le Technocentre 3D initie le service technique à la demande pour accompagner les entreprises dans la conception de leurs produits.
L'application mobile Voxist applique le procédé du «speech to text» aux messages vocaux. Mais elle ne s'arrêtera pas là, face à la concurrence du prochain iOS d'Apple.
Dreem est un bandeau connecté qui promet d'améliorer la qualité du sommeil. Sa commercialisation est prévue l'an prochain.
Sans réglages adéquats, une éolienne ne livre pas tout son potentiel énergétique. L'instrument connecté de Sereema, équipé de plusieurs capteurs, est une solution pour identifier la cause de ces pertes.
Testé sur les chantiers de Saint-Nazaire, Charman est un chariot-robotisé qui soude de manière autonome les coques des navires. Développé par l'IRT Jules Verne, il pourrait être industrialisé d'ici à la fin de l'année.
Conçu par Econocom et EOS Innovation, Captain DC est un robot autonome destiné à la surveillance des datacenters. L'objectif, en cas d'incident, est de gagner du temps, donc de l'argent.
Porté par le CEA-LIST, ce gant haptique à retour d'effort vise à fournir le maximum de sensations dans un minimum de place. Il se destine aux applications de pilotage robotique et de réalité virtuelle.
Aux Etats-Unis, Relay déambule déjà dans les couloirs de certains hôtels pour livrer les petites commandes des clients. Il devrait être bientôt disponible en France.
Les points quantiques à l'oeuvre dans ce moniteur informatique agissent sur la qualité du rétroéclairage et améliorent in fine la reproduction des couleurs.
L'édition 2016 de Laval Virtual marque la généralisation des casques de réalité virtuelle, autrefois plus discrets. Elle confirme aussi que la création de contenus adaptés conditionnera le succès de la réalité virtuelle auprès du grand public.
A l'aide de techniques de réalité virtuelle, le simulateur ErgDesign analyse l'ergonomie du poste de travail. Objectif : prévenir l'apparition des troubles musculosquelettiques.
Avec ses deux solutions « VR in a case » et « Cubtiiile Mobile », la société Immersion a pour ambition de démocratiser les réalités virtuelle et augmentée auprès des PME.
L'écran géant Idome forme une combinaison unique d'immersion 3D et d'interaction à plusieurs. Mais les dirigeants de Eon Reality ont conscience que, aussi impressionnante soit la machinerie technologique, elle n'avancera que si le contenu est abondant.
Ce haut-parleur imaginé par Akoustik Arts exploite le principe de la piézoélectricité pour diffuser un son directif et isoler l'auditeur dans une bulle sonore.
Le mapping vidéo dynamique, tel qu'il est conçu par SmartPixels, est une forme de réalité augmentée, dont les débouchés se situent dans le commerce et le prototypage.
Un casque HTC Vive, deux systèmes Kinect et un PC : c'est sur cette base matérielle abordable que le 3D Experience Lab a construit une étonnante expérience de dessin en 3D.
Inventé par la start-up française Think&Go, cet écran connecté peut relayer des messages publicitaires ou caritatifs et servir lui-même de moyen de paiement immédiat. Objectif : faciliter l'achat d'impulsion.
Le détecteur de fumée EYE abandonne la traditionnelle chambre optique et exploite deux LEDs, dans le but d'accélérer la détection et de réduire les fausses alarmes.
Diya One est un robot-nettoyeur d'un genre particulier puisque c'est l'air qu'il nettoie. Testé en 2015 dans les locaux de Engie Cofely, il devrait débuter sa carrière commerciale cette année.
Les caméras de vidéosurveillance ne sont plus toujours vouées uniquement à la sécurité. Dotées d'algorithmes qui analysent instantanément l'image, elles peuvent servir à mesurer la fréquentation d'un magasin ou gérer des files d'attente.
Avec Linky, la consommation électrique de chaque foyer bénéficie d'un relevé quotidien et automatisé qui devrait inciter les ménages, mieux informés, à la réduire. D'autres dispositifs pourraient contribuer à ces économies.
Les lunettes et les casques de réalité augmentée ou virtuelle n'ont pas encore réussi à convaincre le grand public. Mais le monde professionnel se prépare à les accueillir.
Longue portée, basse consommation et bas débit sont les principaux attributs des nouveaux réseaux de communication, consacrés aux objets communicants peu bavards.