Richard MONCORGÉ

Professeur émérite à l’université de Caen - Ex. Directeur de recherche au CNRS Laboratoire CIMAP (Centre de recherche sur les ions, les matériaux et la photonique) UMR 6652 CEA-CNRS-ENSICAEN (France)

  • Article de bases documentaires : E6362 (relu et validé)
    Matériaux absorbants saturables passifs pour lasers à impulsions brèves

    Faites le point sur les différents types de matériaux utilisés dans la fabrication des lasers émettant du visible jusque dans le moyen-infrarouge à des cadences variant de quelques Hz à quelques GHz. Les matériaux solides à absorption saturable sont ceux qui permettent d’atteindre les meilleurs résultats.

  • Article de bases documentaires : E1980
    Propriétés optiques des terres rares

    Les terres rares sont aujourd'hui principalement utilisées pour les lasers et les amplificateurs, mais possèdent d'autres applications notamment pour des lumiphores spécifiques. Retrouvez ici une synthèse des propriétés optiques de ces matériaux et de leurs débouchés. 

  • Article de bases documentaires : E6485
    Lasers à solides pour le domaine UV-visible

    Les sources laser sont présentes dans quasiment tous les domaines scientifiques. Parmi elles, celles qui émettent des rayonnements intenses dans le visible et le proche UV jusqu’à la limite de l’UV du vide (VUV) sont particulièrement importantes. Or, si de nombreuses solutions existent déjà, ces solutions ne remplissent pas encore tous les critères de stabilité, puissance, efficacité et compacité souhaités et de nombreuses améliorations doivent être encore apportées. Le but de cet article est de montrer quelles sont les possibilités offertes avec les sources laser fonctionnant à partir de matériaux solides, quels sont leurs avantages et quelles sont leurs limitations.

  • Les matériaux luminescents entrent aujourd'hui dans la composition de nombreux dispositifs pour des applications très diverses allant de l'éclairage et la signalisation publique aux lasers ultra-intenses en passant par les télécommunications optiques à haut-débit et l'information quantique. De nombreux articles leur ont donc déjà été consacrés et peuvent être trouvés dans la littérature récente. L'article présent est consacré quant à lui plus spécifiquement aux outils et techniques utilisés pour caractériser leurs propriétés optiques et spectroscopiques, l'accent étant mis, en guise d'illustration, sur ceux qui sont aujourd'hui les plus étudiés, c'est-à-dire les matériaux inorganiques solides dopés par des ions de terres rares ou des ions de transition du groupe du fer.