Zoé MINVIELLE

Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (Grenoble) - Cet article est la réédition actualisée de l'article [BE 2 343]intitulé « Échangeurs de chaleur – Intensification des échanges thermiques » paru en février 1994, rédigé par André BONTEMPS, Alain GARRIGUE, Charles GOUBIER, Jacques HUETZ, Christophe MARVILLET, Pierre MERCIER, Roland VIDIL.

  • Article de bases documentaires : BE9516 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Échangeurs de chaleur - Description

    Près de 90 %  de l'énergie thermique utilisée dans les procédés industriels transite au moins une fois par un échangeur de chaleur. Ce sont les domaines de température et de pression des fluides, leurs propriétés, mais aussi la maintenance et l’encombrement du système qui vont permettre de choisir entre un échangeur tubulaire, à plaques, en lit fluidisé, à caloduc ou autres.

  • Article de bases documentaires : BE9518 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Échangeurs de chaleur - Intensification des échanges thermiques

    Les échangeurs sont équipés de surfaces d’échange (tubes ou plaques) spécialement conçues pour présenter des coefficients d’échange de chaleur élevés. L’utilisation d'ailettes (extension de surface) et la modification de la géométrie de la paroi (promotion de la turbulence, du mélange) sont deux façons d’intensifier les échanges thermiques.