Véronique MESGUICH
La veille temps réel est devenue une nécessité depuis le début des années 2010, avec la prolifération de contenus issus des réseaux sociaux et la démocratisation des smartphones. Le temps réel est particulièrement bien adapté à la veille e-réputation et à la gestion de crises, mais concerne également d’autres types de veille plus classiques (veille média, veille marketing, veille sociale…).
La veille temps réel permet de recueillir immédiatement et d’analyser des données concernant des événements, des entreprises, des personnes, etc. et provenant du web ou des réseaux sociaux. Mais cette notion de temps réel est parfois floue, et il convient de différencier les outils.
Cette fiche présente un panorama des outils et pratiques de veille temps réel et de leurs principales fonctionnalités.
Si vous souhaitez tirer parti de toute la puissance du moteur de recherche, vous devez connaître sa syntaxe et la maîtriser. En utilisant les multiples opérateurs disponibles, vous pourrez effectuer des requêtes beaucoup plus précises, et accroître la pertinence des résultats obtenus.
Cette fiche vous propose de découvrir toutes les subtilités de la syntaxe de recherche de Google : opérateurs booléens, filtres par format, site ou date, et beaucoup d’autres fonctionnalités trop souvent ignorées…
Parmi les nombreuses solutions de veille, Website-Watcher occupe une place à part. Ce logiciel de veille automatisée prend en effet en charge cette tâche répétitive et sans grande valeur ajoutée qui consiste à surveiller les modifications sur tout type de site web, et à alerter l’utilisateur de ces changements.
Les fonctionnalités avancées de Website-Watcher vous permettent ainsi de détecter rapidement et finement les mises à jour, nouveautés ou modification de contenus, ce qui en fait un outil de veille précieux et éventuellement complémentaire à d’autres solutions.
Cette fiche présente les principales caractéristiques de WebSite-Watcher, son mode de fonctionnement, ainsi que des conseils et astuces d’utilisation avancée. Nous verrons notamment comment ce logiciel peut répondre aux besoins des veilleurs grâce à ses nombreuses fonctionnalités, adaptées à la complexité et à l’hétérogénéité des contenus web (sites, flux, forums, réseaux sociaux, contenus multimédias, etc.).
Comment surveiller son e-réputation, c’est-à-dire ce qui se dit de vous, de votre marque ou de vos produits, sur les réseaux sociaux et les forums ? Comment mettre en place une veille e-réputation efficace et gratuite sur des entreprises concurrentes, ou des personnalités ?
Cette fiche présente plusieurs outils gratuits et simples à installer. Il vous sera ainsi possible de :
Créé par la start-up Open AI (dont Microsoft est partenaire), ChatGPT est un modèle de langage très puissant qui peut être utilisé pour de très nombreuses applications. Comment tirer parti des capacités impressionnantes de ces nouveaux outils en matière de rédaction de textes, de réponses à des questions, d’extraction de tendances ?
Cette fiche présente les nombreuses aides que ChatGPT peut procurer aux veilleurs et analystes en contribuant à l’élaboration d’un plan de veille, au choix des mots-clés et de sources utiles. L’outil est également doté de fonctionnalités impressionnantes d’extraction et de formatage de données, ainsi que de synthèses de divers contenus textuels ou multimédias. De nombreuses extensions de navigateurs viennent enrichir ces fonctionnalités.
Les leaders d’opinion et influenceurs sont très présents dans la sphère marketing, mais qu’en est-il dans le domaine scientifique et technique ?
À l’heure où les domaines de connaissance sont de plus en plus complexes, variés, et souvent segmentés, les experts et influenceurs apportent ainsi une analyse approfondie d’un sujet accompagnée d’une vision prospective. Cette analyse est utile pour détecter les réseaux d’influence, l’émergence de nouveaux leaders d’opinion, ou encore simplement trouver les auteurs/acteurs influents dans un domaine de compétence particulier ou dans une aire géographique particulière.
Cette fiche présente différentes façons d’identifier des leaders d’opinion, experts ou influenceurs dans le monde scientifique et universitaire, en utilisant divers outils gratuits ou payants.
Google utilise de plus en plus des techniques d’intelligence artificielle destinées à « comprendre » et interpréter les requêtes soumises au moteur. Mais au-delà ce ces algorithmes souvent opaques, il existe de nombreux opérateurs et filtres pouvant être mis en œuvre par les internautes.
Cette fiche présente des astuces peu connues des internautes, permettant d’optimiser la qualité des résultats et de garder le contrôle de la recherche.
Le monde de la publication scientifique a beaucoup évolué au cours des dernières années. Aux bases de données classiques d’articles scientifiques se sont ajoutés de nouveaux espaces d’archives ouvertes, à l’exemple de Hal. Des moteurs comme Google Scholar ou Semantic Scholar permettent d’effectuer des recherches dans des contenus scientifiques et techniques, non seulement sous forme d’articles de revues, mais aussi de thèses ou brevets.
Google Scholar dispose de nombreuses fonctionnalités de recherche et de veille scientifique souvent méconnues. Cependant, cet outil n’est pas sans limites et comporte des risques et problèmes inhérents à son utilisation.
Cette fiche vous permettra d’approcher le fonctionnement de Google Scholar et de voir quel profit vous pouvez en tirer.
Le livrable de veille est une étape capitale du processus de veille, qui peut se matérialiser sous diverses formes et permet aux utilisateurs de bénéficier de l’information stratégique collectée, analysée et mise en forme.
Un contenu bien mis en valeur, avec une structuration utile et orientée prise de décision assure une lisibilité optimale et une exploitation efficace.
Afin de réaliser et produire des livrables de veille de qualité, support d’aide à la décision, cette fiche vous explique comment :
La réussite d’une veille stratégique repose en grande partie sur la qualité et la pertinence des sources collectées et surveillées régulièrement.
La typologie des sources d’information s’est beaucoup complexifiée et recouvre non seulement des producteurs d’informations, personnes morales (entreprises, institutions, associations, presse, organismes statistiques, cabinets d’étude, think tanks…) ou personnes physiques (journalistes, analystes, universitaires, experts…), mais aussi des produits d’information (articles, études, analyses, vidéos…).
Le processus de sourcing est souvent long et requiert de la patience : cette fiche en présente les bonnes pratiques.
Les réseaux sociaux sont particulièrement adaptés à la diffusion des résultats d’une veille, notamment dans le cadre d’une veille scientifique ou d’un suivi de l’actualité.
Il va s’agir d’investir cet univers du partage et fidéliser ainsi un public aussi large que varié. La diffusion via les réseaux sociaux favorise notamment la création d’une communauté de veille, misant sur la puissance de l’intelligence collective.
Cette fiche présente les bonnes pratiques en matière de diffusion via ce média très évolutif que sont les réseaux sociaux.
L’objectif de la visualisation d’information est de « faire parler la donnée » : il s’agit d’en extraire de l’intelligence utile à la prise de décision, de détecter des tendances, de vérifier des hypothèses, ou tout simplement de rendre les données plus claires et lisibles, grâce à une véritable scénographie des données.
La visualisation de l’information s’est démocratisée au cours des dernières années, mais il convient de faire la distinction entre des solutions simples et intuitives d’infographie, et des logiciels souvent complexes de datavisualisation. Il s’agit également de choisir les modèles de représentation véritablement adaptés aux besoins.
Cette fiche permet de se repérer dans la multiplicité des outils et d’effectuer les bons choix, en fonction des besoins et des budgets.
Dès qu’il s’agit des données, les chiffres atteignent rapidement des sommets vertigineux : selon le cabinet IDC, la taille de l’univers numérique devrait atteindre 175 zettabytes de données d’ici 2025.
Le big data se caractérise par la règle des 3V : volume, variété, vitesse, auxquels on peut rajouter 2 autres V : valeur et visualisation. En effet, prise individuellement, une donnée ne vaut rien… C’est l’analyse, à travers la datavisualisation, qui va apporter de la valeur ajoutée en créant de l’intelligence et du savoir.
Les méthodes et outils de datavisualisation permettent ainsi au veilleur-analyste de traiter des masses de données en appliquant des algorithmes statistiques et en limitant les biais cognitifs. Tout en rationalisant et enrichissant les données, les outils logiciels permettent également d’offrir des interfaces d’exploration dynamique des corpus de données chiffrées ou textuelles.
Cette fiche propose une approche orientée « méthodes » de la datavisualisation en présentant les différentes étapes : analyse du besoin, identification des données, préparation, choix des métriques.
La veille multimédia met en œuvre des méthodes et outils spécifiques destinés à rechercher et collecter automatiquement une grande diversité de contenus et de formats images, vidéo et audio. L’analyse des contenus multimédias passe également par des approches innovantes comme le speech to text ou la reconnaissance faciale. Enfin, à l’heure des formes courtes et visuelles, le multimédia s’impose comme un mode de diffusion complémentaire au classique mode textuel. Cette fiche fait le point sur les pratiques de la veille multimédia, en matière de collecte, traitement et diffusion, sans oublier les risques de manipulation de contenus (photomontages, deep fake…).