Gilles MARTINET

Directeur général du LERM, Laboratoire d’études et de recherches sur les matériaux

  • Article de bases documentaires : COR404 (relu et validé)
    Pierres de construction - Utilisation, études et diagnostics

    La pierre d’œuvre s’altère, et le développement de la construction avec ce matériau, mais aussi la préservation d’un large patrimoine déjà bâti, rendent nécessaires, voire indispensables, des outils et des méthodes d’études et de diagnostics. Après avoir présenté l’aspect normatif relatif à l’utilisation des pierres de carrières, cet article expose en s’appuyant sur des résultats scientifiques les travaux d’intervention, qu’ils soient de conservation ou de restauration, adaptées aux problématiques et pathologies rencontrées. Des exemples de diagnostics sont rapportés, allant de l’examen à l’échelle des structures, à celui d’essais, normalisés ou non, destructifs ou non, conduits directement sur le matériau.

  • Article de bases documentaires : COR402 (relu et validé)
    Pierres de construction - Natures et mécanismes d'altération

    La pierre possède encore maintenant une réputation de matériau durable. Pour autant, la pierre d’œuvre subit avant sa mise en place des contraintes et des changements dus à son extraction, à son façonnage, qui contribue grandement à accélérer sa dégradation, et pour finir à sa mise en œuvre qui la soumet à de nouvelles contraintes mécaniques et à des expositions à des agents d’érosion atmosphériques. Cet article recense tout d’abord les diverses roches utilisées dans la construction, avec leurs domaines d’utilisation. Ensuite, sont présentées les réactions physico-chimiques qui altèrent son aspect, sa surface, puis sa structure, ainsi que les pathologies qui en découlent et qui peuvent aller jusqu’à mettre en danger l'ensemble de l'édifice.

  • Article de bases documentaires : C922 (relu et validé)
    La chaux - Définitions et histoire

    Produit minéral très répandu, la chaux est apte à des usages divers selon qu'elle est aérienne ou hydraulique. Cet article propose une présentation générale, géologique, historique et chimique de la chaux, et décrit d'abord sa matière première, le calcaire. Longtemps employée dans l'ignorance des mécanismes chimiques à l'oeuvre dans sa préparation et dans sa prise, la chaux a été l'objet d'un usage empirique, mais subtil : l'ajout de fines volcaniques est par exemple une pratique courante depuis l'Antiquité grecque. Cet empirisme a généré, pour désigner la chaux et ses différents états, une terminologie foisonnante. Liant fondamental dans la construction et l'architecture, cet article évoque son emploi dans ce domaine à travers le temps. Plus tard, la réalisation de grandes infrastructures de génie civil partout en Europe stimulera la recherche sur la qualité de la chaux comme liant pérenne des maçonneries. Les étapes de la connaissance rationnelle de la chaux, et notamment de celle de ses prises aériennes, hydrauliques, voire pouzzolaniques, sont ainsi retracées. Il est ensuite explicité les définitions chimiques acquises pendant cette période.