Marie-Hélène MANÉRO

Docteur-ingénieur - Professeur des Universités IUT A – Université Paul Sabatier Laboratoire de génie chimique, Université de Toulouse, CNRS, INPT, Toulouse, France

  • Article de bases documentaires : J2730 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Adsorption - Aspects théoriques

    Découvrez les matériaux utilisés, les équilibres en jeu et les mécanismes de transfert du procédé d’adsorption. Cette technique de séparation de molécules de gaz ou de liquide sur solide poreux fait intervenir nombres d’interactions physiques et chimiques.

  • Malgré une réelle diminution depuis les années 90, les émissions industrielles de COV restent trop élevées, notamment pour les industries liées à l’utilisation de solvants, dégraissants, conservateurs... La particularité de ces rejets est leur faible concentration dans des débits parfois importants. Cet article a pour vocation de décrire un procédé hybride, combinant deux techniques en un seul et même réacteur : l’adsorption des polluants est effectuée de façon sélective sur un lit de zéolithes et leur oxydation est réalisée en phase adsorbée par l’ozone, à pression et température ambiantes.