Marie-Laure MALINGRE
Certains moteurs de recherche de l’information scientifique permettent d’accéder à l’information d’un champ disciplinaire et/ou d’un type précis de documents (thèses, brevets, annonce d’événements professionnels…).
Cherchez l’information dans la discipline ou le champ disciplinaire qui vous intéresse : science et technologie, médecine, biologie, chimie, sciences humaines et sociales.
Vous trouverez dans cette fiche quelques exemples de moteurs (pris dans un sens large : moteurs web, de bases de données, d’archives ouvertes) qui référencent les documents dans ces domaines spécifiques ou qui se spécialisent dans certains types de documents.
Vous voulez surveiller l’information scientifique et technique aussi exhaustivement que possible, en exploitant les bases de données professionnelles, mais aussi l’IST disséminée sur le web ? Les moteurs de recherche scientifiques peuvent vous y aider.
L’objet de cette fiche, et de la fiche complémentaire Spécialiser votre recherche d’information scientifique, est de vous guider dans l’utilisation des moteurs de recherche scientifiques pour construire une démarche de veille ciblée en sachant :
Vous voulez savoir si les réseaux sociaux qu’utilisent les chercheurs peuvent être utilement intégrés au périmètre de votre veille ? Pour cela, il vous faut identifier leurs apports et leurs limites pour la recherche scientifique.
La notion d’échange et de sociabilité scientifique a souvent été une dimension importante de la recherche, depuis les anciennes communautés savantes jusqu’aux réseaux socionumériques actuels.
La présente fiche permettra de déterminer comment les réseaux sociaux pour les scientifiques peuvent être valorisés dans une démarche de veille, en répondant à plusieurs questions :
Vous vous demandez si les logiciels de gestion de références peuvent vous aider à organiser votre veille ? Pour répondre à cette question, il est indispensable d’examiner comment ils permettent de gérer les publications scientifiques.
Les logiciels de gestion de références ont été développés pour assister le chercheur dans son travail de publication, qui présuppose un examen de la littérature scientifique proche. Il semble donc naturel de les mobiliser dans une perspective de veille.
Certains, comme Zotero ou Mendeley, sont gratuits et semblent intéressants pour le stockage et la diffusion de la veille scientifique.
Cette fiche vous permettra de mieux cerner les avantages de ces outils pour :
Vous souhaitez mieux connaître la veille scientifique avant d’engager cette démarche qui assurera à votre organisation la connaissance anticipée nécessaire à sa stratégie. Il importe avant tout de bien définir la notion et ses modalités.
Les conditions de la veille scientifique ont connu une forte évolution depuis une vingtaine d’années, liée en partie à l’accélération du rythme de l’innovation et à l’essor des technologies de l’information et d’Internet.
Cette fiche vous donne les clés pour préparer votre veille scientifique :