Christian LYONNET
Ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - Ancien chef du service « Technologie des revêtements et toitures » au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB)
Destinées aux toits à forte pente, les tuiles plates en terre cuite présentent des dispositions de mise en œuvre en couverture proches de celles des ardoises. Chaque tuile est recouverte par deux autres, avec une pose à joints verticaux décalés et un recouvrement entre rangs. Les couvertures en tuiles plates de terre cuite doivent bien sûr être installées sur des supports établies en conformité avec les règles et normes en vigueur. Cet article expose également les modalités et contraintes de ces tuiles dans les ouvrages particuliers comme les égouts, le faîtage ou les rives de tête.
Les couvertures en tuiles de terre cuite représentent plus de soixante pour-cent des couvertures en petits éléments en France. Cet article, après avoir présenté les caractéristiques physiques des tuiles, détaille les différents éléments nécessaires pour la mise en oeuvre de ces tuiles sur une couverture, depuis les éléments de fixation et de protection des tuiles jusqu'à l'isolation et la ventilation sous toiture.
Cet article traite spécifiquement de la mise en oeuvre des couvertures en tuiles de terre cuite à emboîtement et à glissement à relief ainsi que des tuiles à emboîtement à pureau plat. Ces tuiles, également désignées comme tuiles mécaniques, requièrent un mode de pose spécifique, qui limite l’emploi des finitions faisant appel aux mortiers de scellement ou de jointoiement. Ces tuiles existent dans de nombreuses variétés, ce qui permet de s'adapter au style souhaité pour la toiture.