Mikel LETURIA

Maître de Conférences - Université de Technologie de Compiègne – Département Génie des Procédés Industriels – Labo. TIMR EA4297, France

  • Article de bases documentaires : J2259 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Stockage et écoulement des solides granulaires dans les silos - Ingénierie et accidentologie

    Étudiez les aspects pratiques et l’ingénierie des silos. Le débit massique de vidange est sans aucun doute l’un des paramètres les plus recherchés, viennent ensuite la distribution de temps de séjour des solides granulaires dans les silos et la problématique de ségrégation.

  • Article de bases documentaires : J2258 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Stockage et écoulement des solides granulaires dans les silos - Concepts de base et théorie

    Un silo semble être un équipement simple et basique pour stocker un solide en vrac. Cependant, différents critères doivent être pris en compte pour en assurer le bon fonctionnement, le régime d’écoulement des solides granulaires en est un.

  • Cet article propose un état de l’art de la fluidisation des particules fines et nanoparticules. Les différentes forces interparticulaires et leurs conséquences sur la fluidisation sont dans un premier temps introduites. Les phénomènes d’agglomération ainsi que la structure et la taille des agglomérats obtenus sont ensuite présentés. L’accent est également mis sur les différentes technologies disponibles pour améliorer la fluidisation de ce type de poudres. Cet article se conclut par la présentation de plusieurs applications industrielles potentielles concernant la fluidisation de particules fines et nanoparticules.

  • Article de bases documentaires : J4100
    Fluidisation gaz-solide - Bases et théorie

    La fluidisation repose sur les concepts de classification des poudres de Geldart, la vitesse minimale de fluidisation, le phénomène de bullage (taille et vitesse des bulles), les mouvements d’ensemble et expansion des lits fluidisés ainsi que l’entraînement et élutriation des particules.