Christophe LETHIEN
Institut d’électronique de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN), université Lille 1 Sciences et technologies, UMR CNRS 8520, Villeneuve d’Ascq cedex, France - Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie, FR CNRS n° 3459, France
Découvrez un procédé de fabrication de micro-supercondensateurs permettant d’obtenir des motifs interdigités et d’engendrer des densités de puissance élevées. Cette technique est totalement compatible avec les technologies actuelles de l’industrie des semi-conducteurs et de la micro-électronique.
Les micro-supercondensateurs sont fortement pressentis comme dispositifs de stockage de l’énergie électrique dans les réseaux de capteurs autonomes. De nouveaux types d’électrodes pourraient accroître sa faible quantité d’énergie stockable, seul obstacle à surmonter.
Les FOM à gradient d’indice sont utilisées dans les domaines de l’électronique numérique et des radiofréquences. Retrouvez dans cette « somme » incontournable les matériaux et les procédés de fabrication, les caractéristiques physiques des fibres optiques multimodales et leurs performances système.