Jean-Marc LEFEBVRE

  • Article de bases documentaires : NM3050
    Nanocomposites polymères/silicates en feuillets

    Un nanocomposite est un matériau qui combine deux phases aux propriétés différentes et dont la phase de renfort présente une dispersion de taille nanométrique. Cet article, consacré principalement aux nanocomposites à matrice polymère, s’attache à détailler les différents aspects de ces matériaux. Les propriétés de ces matériaux sont très influencés par le degré de mélange entre la matrice organique et la phase inorganique, souvent une charge minérale. La propriété de l'argile à interagir fortement avec les espèces chimiques présentes dans une solution auqueuse est grandement exploitée. La structure (morphologie, élaboration), les propriétés thermiques et mécaniques et enfin les différentes applications des nanocomposites sont largement détaillées.

  • Article de bases documentaires : N2615
    Nanocomposites polymères/silicates en feuillets

    Le terme de nanocomposite décrit un matériau biphasé dont la phase de renfort présente une dispersion de taille nanométrique. La matrice peut être métallique, céramique ou polymère ; dans le cadre de cet article, seul le dernier type sera considéré. Les processus de mise en œuvre des matrices polymères sont actuellement bien maîtrisés et peu coûteux, et les argiles, faciles à extraire. Ces deux phénomènes concourent donc à faire de ces nanocomposites des candidats idéaux pour l’obtention de nouveaux matériaux aux propriétés spécifiques

  • Article de bases documentaires : AM5205
    Nanocomposites polymères/silicates en feuillets

    Le terme de nanocomposite décrit un matériau biphasé dont la phase de renfort présente une dispersion de taille nanométrique. La matrice peut être métallique, céramique ou polymère. Seuls les nanocomposites polymères sont présentés ici. Ces matériaux se distinguent par des niveaux de propriété très élevés en termes de tenue au feu, de rigidité et de propriétés mécaniques. Les stratégies complexes d’élaboration nécessitent souvent de rendre organophile l’argile et, même dans ces conditions, la mise en œuvre reste délicate pour espérer obtenir une dispersion satisfaisante, condition déterminante pour une maîtrise des propriétés d’usage du matériau final.