André LE NÉZET

Ingénieur ESF, expert moulage des alliages non ferreux, RENAULT, Rueil-Malmaison, France

  •  

    Le moulage sable est de loin le plus important des procédés à moule destructible par le tonnage produit. Il permet de réaliser pratiquement tous les types de pièces (grande et petites, massives et minces, hautes caractéristiques et très courantes), tous les volumes de production (ultra grande série pour l’automobile sur chantiers automatisés et pièces à l’unité en moulage manuel). Les autres procédés, moulage sable à modèles gazéifiables (Lost Foam), cire perdue, moulage plâtre, procédé V et moulage sable par ablation (encore en développement) possèdent chacun des créneaux plus étroits.

  • La maîtrise de la qualité des pièces de fonderie est un impératif absolu pour l'industrie, aussi bien du côté fournisseurs que du côté utilisateurs. Cet article résume les défauts typiques, leurs remèdes, les règles de conception des pièces et outillages et pour finir le potentiel de la simulation numérique du remplissage et de la solidification, devenu un outil majeur de la qualité en fonderie.

  • Le moulage sous pression est le procédé le plus économique et le plus largement utilisé pour la fonderie d’aluminium. Il convient parfaitement aux grandes séries  à caractéristiques mécaniques moyennes. Le moulage coquille, en gravité ou basse pression, est un peu plus coûteux mais offre de plus hautes caractéristiques mécaniques et la possibilité d’utiliser des noyaux sable.