Alain LAPLANCHE
Professeur, directeur honoraire du laboratoire chimie et ingénierie des procédés, École de chimie de Rennes, Président de Air Breizh, France
ARTICLE INTERACTIF
Les dioxines, furannes et polychlorobiphényles sont des produits organiques persistants dans l’environnement, et leur toxicité n’est plus à démontrer. Ces dernières années, un effort important a été conduit pour minimiser leurs émissions. Où en sont les avancées en termes de méthodes d’analyse et de procédés de dépollution de ces composés ?
Les dioxines, furannes et PCB sont des composés complexes appartenant à la famille des produits organiques persistants. Ils sont présents notamment dans les émissions des incinérateurs d’ordures ménagères, sidérurgie, cimenteries et représentent un risque important de pollution. Après une présentation des structures et caractéristiques de ces molécules, cet article s’attarde sur l’impact sur la santé humaine. Sont exposées ensuite les méthodes d’analyse, relativement difficiles à conduire sur ces composés, puis les procédés disponibles de dépollution des fumées.
Ces dernières années, et en réponse malheureusement à des pollutions constatées ou à des accidents mortels, un effort important a été fait pour minimiser les émissions de dioxines, furannes et polychlorobiphényls. Cet article traite de la problématique générale de ces composés dans les émissions gazeuses et de la nécessité d’y apporter des solutions au nom de la santé humaine. Les différentes structures, les caractéristiques et quelques propriétés macroscopiques de ces molécules sont détaillées. Les évolutions temporelles et sectorielles permettent de conclure à une baisse des émissions de dioxine et de furanne en France. Par contre, les méthodes d’échantillonnages et d’analyses sont à améliorer.