Alexander KUHN

Professeur à l’ENSCBP - Institut des Sciences Moléculaires, groupe NSysA (Nano-Systèmes Analytiques), Pessac, France

  • Article de bases documentaires : IN189
    Électrochimie pour la reconnaissance chirale

    Les molécules chirales sont largement répandues dans des domaines comme la biologie, la chimie et l’industrie pharmaceutique, d’où le développement de méthodes de séparation et de synthèse. L’énantiosélectivité par électrochimie repose sur l’utilisation d’électrodes mésoporeuses sélectives.

  • L’électrochimiluminescence est une technique analytique puissante, très utilisée pour l’immunodosage à haut débit, combinant les avantages des techniques électrochimiques et photochimiques. De nombreuses applications sont envisagées en bioanalyse pour la détection en temps réel.

  • Article de bases documentaires : P150
    Miniaturisation des capteurs : enjeux et perspectives

    La miniaturisation des capteurs est devenue indispensable notamment pour le contrôle de paramètres physico-chimiques et biologiques. Trois classes de capteurs présentent l'avantage de se miniaturiser facilement via une structuration multiéchelle et/ou l'utilisation de fibres optiques: les capteurs électrochimiques, optiques et optoélectrochimiques.

  • L’électrochimie bipolaire est une technique relativement peu connue, qui attire de plus en plus l’attention de la communauté scientifique. Des applications très intéressantes utilisant ce concept ont déjà été élaborées, notamment dans le domaine des nanosciences et pour la conception d’outils analytiques. Ce dossier a pour but d’exposer les bases théoriques de l’électrochimie bipolaire, ainsi que son potentiel d’application. L’utilisation de ce concept à des fins analytiques ou pour la modification d’objets à des échelles submicroniques ou nanométriques sera ensuite développée.