Michel KORNMANN
Ancien Directeur Technique du Centre technique des tuiles et briques (Paris) - Ingénieur civil des Mines, Docteur Ingénieur - Consultant technique (Lancy Genève)
Les briques et les tuiles sont les éléments de construction en terre cuite les plus répandus. Présents dans les bâtiments depuis plusieurs millénaires, ces matériaux restent encore couramment utilisés partout dans le monde. Les caractéristiques des produits de terre cuite permettent à ceux-ci d'être employés dans toutes les parties de la construction avec efficacité. Ces matériaux sont fabriqués à partir d'argiles communes, adaptés aux impératifs de la construction. Cet article s'intéresse aux données numériques sur les propriétés des produits de terre cuite du bâtiment : mécanique des briques, thermique des maçonneries, isolation phonique, protection contre les incendies et propriété des tuiles.
Les terres cuites ont de nombreuses applications, et ce depuis fort longtemps. Mais quels sont les produits et les usages existant actuellement ?
Les matériaux de terre cuite sont des composants majeurs de la construction en Europe. Ils sont produits à partir de mélanges d’argiles communes. En premier lieu, la terre extraite à la carrière est préparée pour obtenir la plasticité requise, en évitant les mélanges trop gras ou trop maigres. Ces mélanges sont mis en forme par extrusion et pressage. Les pièces obtenues sont alors séchées dans l’atmosphère contrôlée du séchoir. La cuisson dans un four tunnel continu vers 900°C-1100°C leur donne alors leurs propriétés finales les rendant propres à l’emploi. L’énergie grise de production est élevée mais les équipements sont de plus en plus efficaces et utilisent de plus en plus une énergie renouvelable. Les autres bilans environnementaux restent limités.