Audrey KERDUDO
Docteur en sciences - Ingénieur de recherche, Université Nice-Sophia Antipolis - Ingénieur chimiste, École nationale supérieure de chimie de Rennes - Institut de chimie de Nice, Université de Nice-Sophia Antipolis
En cosmétique, le dosage des principes actifs et des substances réglementées est une nécessité réglementaire. Cependant, la mise sur le marché en continu de nouveaux actifs oblige l’adaptation permanente des méthodes analytiques et la complexité des matrices ne permet pas une analyse simple.
Le choix des antioxydants, naturels ou de synthèse, dépend du type de cosmétique à préserver mais aussi de son environnement comme l’emballage, son exposition aux UV…Des tests d’activité permettent d’optimiser la sélection.
Les conservateurs sont indispensables pour protéger le produit d’une contamination microbienne et garantir une durée de vie optimale. Les parabènes, très décriés pour leur possible caractère cancérogène, sont progressivement abandonnés au profit de solutions naturelles comme les huiles essentielles.