Aliye Karasu

Journaliste

  • Dans l’espoir de réduire les débris spatiaux, des chercheurs japonais ont conçu le tout premier satellite en bois du monde. Son lancement récent à bord d'une fusée SpaceX est un exploit qui pourrait inaugurer une nouvelle ère de satellites écologiques pour les voyages intersidéraux à venir.

  • Le rapport commandé sur l’avenir des politiques industrielles en France n'a pas été rendu public par le gouvernement. Les conclusions ne s'alignent-elles pas sur les engagements très ambitieux mis en avant dans les discours officiels de l’exécutif ? La question mérite d'être posée au regard des principaux enseignements émanant de ce rapport.

  • Sur la plateforme X, le patron de SpaceX a annoncé un premier test d’atterrissage sur Mars sans équipage en 2026 puis une mission habitée en 2028. Est-ce un coup de folie ou un objectif réaliste ? Visionnaire, Elon Musk se rêve comme le grand architecte d'un monde futuriste.

  • La France, premier producteur et exportateur européen de blé tendre, devrait connaître, cette année, une de ses plus faibles récoltes depuis ces 40 dernières années. Provoqué par les fortes intempéries, cet épisode exceptionnel remet les enjeux environnementaux au centre des préoccupations dans le milieu agricole.

  • L'agence européenne Eumetsat a récemment provoqué la surprise en choisissant la fusée américaine Falcon 9 de SpaceX pour lancer son satellite météo MTG-S1 aux dépens de la fusée européenne. Annoncé à quelques jours du vol inaugural d'Ariane 6, ce revirement fragilise une industrie spatiale européenne en perte d'élan.

  • Article du magazine d'actualité
    Le crépuscule de la route solaire de Tourouvre

    Inaugurée avec faste en décembre 2016 par Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, la route solaire de Tourouvre n'a finalement pas tenu ses promesses. Son démantèlement marque la fin d'une expérience pionnière.

  • 511 milliards de barils de pétrole brut ont été mis au jour par la Russie dans une partie du continent austral. Cette nouvelle soulève néanmoins des interrogations quant à une possible extraction de ressources minières dans une zone placée sous protection internationale.

  • À l'occasion de la semaine du climat à New York, en septembre dernier, Volvo avait fixé la fin de la production de ses véhicules diesel à début 2024. Un calendrier respecté puisque, fin mars, est sortie des chaînes de production la dernière voiture équipée d'un moteur diesel. Volvo se positionne ainsi à l'avant-garde des constructeurs automobiles ayant fait le choix de délaisser le diesel.

  • Afin d'assurer plus de transparence, un étiquetage concernant l'origine des ingrédients dans les plats préparés sera disponible d'ici quelques mois.

  • La 33e édition des Jeux olympiques (JO) approche et s'accompagnera de son habituel cortège de visiteurs venus du monde entier pour assister à l’évènement. Pour faire face à ce flux très important concentré sur une courte durée, l'innovation dans le secteur des transports apparaît comme un impératif.

  • Après Carrefour qui a ouvert la voie en décembre dernier, les enseignes U et E. Leclerc s'engouffrent dans la brèche pour lancer leur propre système de consigne des bouteilles en verre. Le premier jalon est posé avant un déploiement progressif sur l'ensemble du territoire national.

  • Le plus grand réacteur expérimental à fusion nucléaire du monde a été inauguré le 1er décembre 2023 au Japon. Si elle tient ses promesses, cette source d'énergie, potentiellement infinie, pourrait devenir un composant clé du futur mix énergétique.

  • Le premier permis de recherche d'hydrogène dit « blanc » vient d'être délivré par le gouvernement à la société TBH2 Aquitaine. Ce combustible, qui suscite l’engouement des industriels, est au centre des convoitises dans une France en quête d’une souveraineté énergétique.

  • Article du magazine d'actualité
    Le dilemme énergétique de l’Allemagne

    Alors que le pays s’est engagé à amorcer une sortie progressive du charbon d’ici à 2030, le ministre des Finances a émis des doutes sur la faisabilité de cette transition énergétique.

  • La publication d’un courriel confidentiel du directeur de l’agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie soulève de sérieuses questions de santé publique concernant la qualité chimique de l’eau potable.

  • Le nouveau projet de stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE2) a été présenté, le 13 décembre dernier, aux membres du Groupe santé environnement, par le ministère de la Transition écologique et solidaire et celui de la Santé. Même si plusieurs avancées sont saluées, les associations pointent des faiblesses notamment sur la question de la substitution qui est l'un des grands enjeux de cette stratégie.

  • Une récente étude américaine, publiée ce mois-ci dans Human Reproduction, suggère que la composition chimique des cosmétiques et des produits classiques d’hygiène et de soins pourrait altérer l’équilibre hormonal. Les jeunes filles exposées in utero ou en phase prépubère à ces produits risqueraient, en effet, une puberté précoce.

  • Le mercredi 31 octobre dernier, les gestionnaires du réseau de transport GRTgaz et Terega ont annoncé l’entrée en vigueur d’une zone de marché unique du gaz qui permettra d’aligner les prix pour tous les consommateurs en France.

  • Lors de sa conférence de presse, en novembre dernier, le Syndicat français de l’industrie cimentière (Sfic) a réaffirmé sa volonté de lutter contre le réchauffement climatique grâce notamment à la création de nouveaux ciments à faible empreinte carbone ou l’utilisation de combustibles alternatifs plus « écologiques ».

  • Un groupe d’avocats internationaux a saisi le tribunal de grande instance de Paris pour forcer l’exécution de la condamnation de trois multinationales agrochimiques impliquées dans un scandale lié à l’utilisation d’un pesticide dans les bananeraies au Nicaragua. Une procédure hors-norme mettant en jeu près d’un milliard de dollars de dommages et intérêts. L'affaire pourrait faire jurisprudence.

  • D'après une étude réalisée par l’INSEE sur les montants consacrés aux études et aux investissements par les entreprises françaises du secteur de l’industrie, en 2016, pour protéger l’environnement, ceux-ci sont en baisse de 13% par rapport à 2015. Une tendance à la baisse qui s’expliquerait, pour l’INSEE, par la fin de cycles d'investissement antipollution dans certaines grandes entreprises.

  • Selon un rapport publié le vendredi 5 octobre par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le secteur de la pétrochimie représentera dans les années à venir près de la moitié de la croissance de la demande de pétrole, devant les voitures, les camions et les avions. Un poids dans l’économie mondiale et un impact sur l'environnement largement sous-évalués.

  • Lors de la journée mondiale de l’environnement, en juin dernier, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a placé la lutte contre les produits en plastique au cœur des actions promouvant le respect et la préservation de l’environnement.

  • Article du magazine d'actualité
    Haro sur les néonicotinoïdes

    Le 1er juin dernier, plus de 200 scientifiques ont lancé, dans la revue Science, un appel pour demander la restriction de l’utilisation des néonicotinoïdes. Un appel qui s’inscrit dans un contexte général marqué ces derniers mois par la publication de plusieurs études qui alertent sur la dangerosité de ces « tueurs d’abeilles ».

  • Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui vient de publier son rapport annuel, neuf personnes sur dix respirent un air hautement pollué et le bilan fait état de près de 7 millions de morts chaque année.

  • En 2017, les biotechs/medtechs françaises ont recueilli 943 millions d’euros principalement grâce au secteur des biotechnologies qui profite d'un cercle vertueux de l’innovation facilitant la mobilisation d’investisseurs financiers.

  • Article du magazine d'actualité
    La chimie affiche une croissance record en 2017

    Selon le bilan annuel des entreprises de la chimie, dévoilé par l'UIC (Union des Industries Chimiques), 2017 est une année mémorable marquée par des volumes de production qui ont augmenté de 4,6 %. L’industrie chimique demeure ainsi un acteur majeur de l’économie française en se positionnant au deuxième rang en Europe derrière l’Allemagne et au septième rang des pays producteurs dans le monde.

  • Sur les six premiers mois de 2017, les biotechs/medtechs françaises ont recueilli 492 millions d'euros. Un bilan grandement soutenu par le secteur des biotechnologies françaises qui profite depuis plusieurs années de parcours boursiers spectaculaires portés par des programmes d’études cliniques prometteurs.

  • Le 18 janvier dernier, le CCNE (Comité Consultatif National d’Ethique) a lancé les États généraux de la bioéthique. Ce vaste débat, qui se prolongera jusqu'en juillet, doit accompagner la révision des lois de bioéthique prévue au parlement à l’automne 2018 en vue de l'adoption d'une nouvelle loi début 2019.

  • Article du magazine d'actualité
    La chimie, un secteur en plein rebond en 2017

    L'activité de l'industrie chimique française profite d'une conjoncture porteuse qui lui permet de se hisser à un niveau élevé pour l'année 2017.