Jacques JUAN
Ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure des arts et métiers - Ancien professeur à l'École supérieure du bois - Consultant indépendant, Paris, France
Connaissez-vous les procédés de transformation du bois qui n’utilisent pas d’outils métalliques ? Cintrage, estampage, avec laser ou jet d’eau… les phénomènes mécaniques et physiques qui les régissent sont souvent méconnus. Non généralisées dans l’industrie, ces opérations se transmettent pour la plupart par compagnonnage.
Malgré les règles de prévention des risques, les accidents et maladies autour du travail mécanique du bois restent encore de nos jours très nombreux. Apprenez comment améliorer les conditions de manutention, diminuer les troubles musculo-squelettiques ou réduire les affections dues aux poussières de bois.
La fabrication d'objets en bois se fait le plus souvent par usinage avec des outils tranchants : sciage, fraisage, perçage. Il est également possible de réaliser des opérations de transformation par des moyens autres tels que la déformation des pièces par cintrage ou estampage, ou avec des équipements tels que le laser ou le jet d'eau. Le cintrage et l'estampage sont des techniques très anciennes mais qui restent encore souvent empreintes de beaucoup d'a priori de la part des opérateurs. Le laser et le jet d'eau, pour des applications bois, sont apparus plus récemment et leurs potentialités ne sont pas encore connues de tous. Cet article fait le point sur ces technologies et détaille pour chacune d'entre elles les conditions à réunir, les limites ainsi que les évolutions attendues.
L'usinage du bois se réalise principalement avec formation de copeaux. Les techniques d’usinage avec formation de copeaux sont présentées, en exploitation forestière, en scierie et en deuxième transformation. D’autres techniques se développent pour usiner sans former de copeaux : le fendage, le déroulage, le tranchage, le massicotage et l’emporte-pièce. Mais ces techniques sont loin de remplacer les techniques générant des copeaux.
Depuis les temps les plus reculés, l’homme travaille le bois avec des outils en métal. Au fil des siècles, ces outils se sont modifiés et se sont adaptés aux nouvelles essences et aux nouveaux matériaux qui sont apparus. Ils ont aussi bénéficié de l’apport de nouvelles technologies. Aujourd’hui, ces outils à bois performants requièrent de bonnes connaissances pour pouvoir bénéficier de toutes leurs qualités. Les outils de coupe et les machines associées sont présentés, afin de mieux comprendre le processus de la coupe, et par là même de pouvoir tirer le meilleur parti de la technique actuelle.