Thierry IUNG
Responsable du département « Metallurgy, Prospects and Manufacturing » - Expert - ArcelorMittal Global R&D, Maizières-lès-Metz, France
ARTICLE INTERACTIF
Outre l’obtention de caractéristiques géométriques données, la mise en forme à chaud des aciers autorise le contrôle de paramètres mécaniques, thermiques ou compositionnels. La déformation à chaud permet ainsi d’agir sur les propriétés finales du produit.
ARTICLE INTERACTIF
Le rôle de la microstructure sur le durcissement des nuances d’acier austénitiques est fondamental. Apprenez que l’apport en éléments d’addition permet de contrôler le comportement mécanique et la stabilité de l’austénite.
ARTICLE INTERACTIF
Différents mécanismes permettent de repousser la déformation plastique des alliages métalliques. Découvrez les liens entre la microstructure d’un acier et son niveau de résistance mécanique, dans le cas où le constituant majeur est ferritique, perlitique, bainitique ou martensitique.
ARTICLE INTERACTIF
Les mécanismes de la déformation plastique des alliages métalliques ont pour principale origine le déplacement des dislocations. Étudiez les principaux phénomènes de durcissement et leur impact sur la limite d’élasticité et l’écrouissage.