Karim INAL
Professeur en mécanique et sciences des matériaux - École nationale supérieure des Mines de Paris, Institut Mines – Télécom, France
Découvrez le procédé permettant la coalescence de nanoparticules de 20 nm sur substrat plastique souple. La technique d’impression par jet d’encre pour l’électronique imprimée est d’ores et déjà exploitée sur des machines industrielles, elle permet la réalisation de dispositifs portables et flexibles.
Afin d'étudier la tribologie des couches minces d'or, des expériences de nano-indentation sphérique aux faibles forces sont couplées à des traitements d'images réalisées au microscope à force atomique. Ainsi, l'évolution des forces d'adhésion, et donc le risque de striction du contact, est interprétée en fonction de la rugosité RMS, du rayon de courbure moyen et de la répartition en hauteur du sommet des aspérités de la surface. Une approche discrète est proposée et confrontée à une modélisation étendue du contact rugueux. Cette modélisaton prend en compte la déformation de chaque aspérité (de quelques nanomètres), et met en évidence le faible nombre d'aspérités finalement en contact (< 50 %) et une aire réelle de contact associé de l'ordre de 25 % de l'aire apparente de contact.