Thierry HOUEIX
Délégué certification et référent technique Institut national de l’environnement industriel et des risques, Verneuil-en-Halatte, France
La directive ATEX 2014/34/UE définit des exigences essentielles de sécurité et de santé pour les appareils et systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosives. Elle établit de plus un cadre commun pour la commercialisation des produits sur le marché européen.
La directive ATEX 94/9/CE s’applique aux systèmes de protection contre les explosions ainsi qu’à tous les appareils utilisables ou en relation avec des atmosphères explosibles. Elle définit exclusivement des exigences de sécurité et de santé.
La réglementation ATEX concerne la mise sur le marché des appareils et systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphère explosive. Différentes techniques permettent de concevoir un matériel électrique devant être utilisé dans les industries (raffinerie, chimie fine, peintures, encres, solvants, etc.) où peuvent se trouver des sources d’inflammation. Cet article détaille les principes de protection utilisés en cas de danger, ainsi que les différentes règles de construction des matériels ATEX. Sont recensés ici notamment les règles générales de construction, puis les règles spécifiques à chaque matériel ou système concerné.