Jean-Paul HATON
Professeur émérite - LORIA – Université de Lorraine
L'intelligence artificielle générative utilise un modèle particulièrement puissant de réseaux neuronaux, les réseaux convolutifs, pour "produire" un texte, une image, une vidéo, ou autre à partir d'un court texte appelé Prompt. Mais comment fonctionnent ces modèles d'IA ?
Quelles sont les différentes approches à la base des systèmes d’intelligence artificielle ? L’une nommée connexionniste s’inspire du fonctionnement du cortex. Une autre, qualifiée de symbolique, est fondée sur la logique mathématique, et une dernière, statistique, modélise la variabilité des phénomènes.
ARTICLE INTERACTIF
Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ? Quels en sont les différents modèles et les méthodes d'apprentissage associées ?
Où en sont les études portant sur la communication de l’homme avec la machine ? La reconnaissance automatique de la parole présente des intérêts pratiques indéniables et continue de faire rêver. Les techniques évoluent vers la reconnaissance de la parole bruitée et le traitement d’énoncés incomplets.