Raymond HANUS
Directeur du Service d’Automatique et d’Analyse des Systèmes - Professeur à l’Université libre de Bruxelles – Université d’Europe
Cet article sur l’analyse temporelle s’intéresse plus particulièrement aux principales propriétés des systèmes sous leurs aspects temporels, c'est-à-dire leurs comprtements en fonction de la variable indépendante temps. Y sont détaillés les systèmes linéaires markoviens évolutifs, notamment les représentations en grandeurs d’état, les propriétés de la matrice de transition ou encore le noyau d’un système linéaire. C'est le tour ensuite des systèmes non linéaires markoviens : systèmes évolutifs, permanents et séparables. Pour clore cet article, des explications de l’analyse temporelle (systèmes asservis à deux degrés de liberté, scalaires et à un degré de liberté) et des synthèses temporelles des systèmes asservis sont proposées.
L’analyse temporelle comprend les principales propriétés des systèmes sous leurs aspects temporels (comportements en fonction de la variable indépendante). Dans un premier temps, la notion de système est explicitée à travers quelques définitions et l’explication des systèmes linéaires SL et permanents SP est donnée. Par la suite, les réponses impulsionnelle et indicielle d’un SLP sont proposées, de même pour les représentations d’état et transmittance d’un SLP. Une étude de systèmes markoviens scalaires est longuement détaillée : système du premier ordre strictement propre, du premier ordre bipropre, du deuxième ordre, sans zéro, etc. Pour conclure, les systèmes à temps morts sont également abordés.