Jean GUILLOT

Professeur Émérite Institut national des Sciences Appliquées de Toulouse (INSAT)

  • Comment éviter la fatigue des assemblages boulonnés de pièces minces en matage-cisaillement et prolonger ainsi leur vie ? Les résultats expérimentaux nous apportent la réponse : installer une précontrainte de serrage, elle modifie avantageusement la contrainte dans la zone critique de la pièce.

  • Comment dimensionner des assemblages de pièces planes minces travaillant en matage-cisaillement ? Pour le savoir, étudiez le comportement de ces assemblages sous une sollicitation statique et abordez les méthodes de calcul de la répartition des charges entre les rangées de fixation d’un éclissage.

  • L’objectif de cet article est d’expliquer le comportement des assemblages vissés chargés axialement. Exemple est pris avec un assemblage précontraint soumis à un effort extérieur porté par l’axe du boulon : mise en précontrainte, chargement de l’assemblage et assemblage. Est ensuite présentée la détermination des raideurs, tels que la répartition des contraintes, la raideur axiale du bouton ou la raideur des pièces assemblées. Les sollicitations thermiques sont ensuite abordées : expression générale, cas particulier, calcul de contraintes, etc. Les considérations sur l’espacement entre deux boulon ou vis successifs concluent cet article.

  • Compte tenu de leur importance dans la construction mécanique, les éléments de fixation filetés font l'objet de nombreuses normes. Cet article porte sur la normalisation de ces éléments utilisés pour la réalisation de liaisons fortement sollicités. Il a été conçu pour apporter une aide à l'ingénieur en lui fournissant les principales données touchant aux caractéristiques de ces éléments, à leurs spécifications d'essais, dimensions et tolérances. Lui sont également livrées les méthodes de détermination du couple de serrage, celle du calcul de la résistance statique et à la fatigue d’un boulon.