François GUILLAUME
Université de Bordeaux, CNRS, ISM UMR 5255, Talence, France - Note de l'éditeur : cet article est extrait de la revue « Annales des falsifications, de l'expertise chimique et toxicologique no 981 éditée par la SECF (Société des experts chimistes de France)
Savez-vous que la mesure des isotopes est un outil performant dans la comparaison entre un vin témoin et un vin suspect ? Cette technique permet même d’accéder à l’authentification de vins sur la base d’une banque de données isotopiques établies.
Nous discutons dans cet article de l'exploitation de la spectrométrie d'émission induite par laser (fluorescence et diffusion Raman) à des fins d'authentification des vins. Cette technique n'a pratiquement jamais été exploitée dans ce domaine et nous montrons qu'elle devrait apporter des informations pertinentes à la fois sur le contenu et le contenant. En ce qui concerne le contenant, l'émission de lumière induite par laser permet d'identifier les pigments des étiquettes et des capsules et de caractériser les verres de bouteilles. Les vins eux-mêmes peuvent être analysés à travers l'analyse de leurs spectres Raman permettant par exemple d'identifier la nature et la quantité des sucres entrant dans leur composition.