Jean GUEZENNEC
Consultant scientifique, AiMB (Advices in Marine Biotechnology), Plouzané, France
Ces biopolymères sont synthétisés par des bactéries stressées sous la forme de granules accumulés en leur sein. Biocompatibles et disposant de propriétés mécaniques et thermiques utiles dans le domaine du biomédical, leur usage reste limité du fait d’un rendement encore faible des méthodes de production.
ARTICLE INTERACTIF
Un extrêmophile est un organisme vivant dans un milieu extrême. Qu'entend-on par milieu extrême ? Quels sont ces micro-organismes capables de vivre dans des milieux hostiles et improbables où toute vie paraît impossible ? Enfin, quelles sont leurs propriétés et leurs applications en biotechnologie industrielle ?
Savez-vous que les exopolysaccharides bactériens (EPS) d'origine marine sont des molécules à fort potentiel biotechnologique, soit à l'état natif soit après modifications chimiques et surtout enzymatiques ? La cosmétique est parmi les secteurs d’activité en forte demande de ces biopolymères.
Les bioprocédés désignent, selon la définition la plus largement admise et partagée dans le domaine des biotechnologies, toutes les mises en œuvre de systèmes vivants, ou de leurs constituants, pour la production de savoir, biens ou services. Il est possible d’établir une classification des nombreux bioprocédés recensés de nos jours, selon le niveau d’acquisition d’expériences traduit. Suivant une toute autre approche plus rationnelle, on peut affecter à chaque bioprocédé une couleur, renvoyant à un secteur ou à un milieu. Ainsi, les biotechnologies jaunes se rapportent à la protection de l'environnement et au traitement ou à l'élimination des pollutions, les biotechnologies rouges concernent le secteur de la santé.