Nicolas GUÉRINEAU
Chercheur, ingénieur Supoptique ONERA Palaiseau, France
ARTICLE INTERACTIF
Découvrez les propriétés d’imagerie des optiques binaires comparées aux systèmes d’imagerie plus classiques. Ces composants optiques codés, soit en phase soit en amplitude par une succession de motifs, exploitent le phénomène de la diffraction.
ARTICLE INTERACTIF
Les composants optiques binaires auto-imageants (COBAI) se distinguent des optiques conventionnelles par leurs propriétés d’imageries remarquables. Ils ont la capacité de répéter un même motif de diffraction, certains même canalisent la lumière selon des lignes focales.
Les plans focaux sont les techniques de caractérisation des détecteurs infrarouges matriciels. A ce jour, différentes filières de détection (thermique ou quantique) s'offrent au concepteur de systèmes infrarouges. Cet article s'efforce d'apporter une aide dans le choix des différents composants du marché. L'évaluation des performances électro-optiques de ces détecteurs est nécessaire et permet de renseigner un modèle capteur. Les techniques de caractérisations électro-optiques des plans focaux infrarouges sont ensuite largement exposées (matériel, détermination du point de fonctionnement, mesure de la réponse spatiale...).